Ces sociétés là présentent l’avantage de pouvoir effectuer plusieurs missions dans des secteurs différents assez facilement, ça peut être bien pour se faire de l’expérience. La plupart du temps, on est placé dans des grands groupes. L’inconvénient, c’est tout le reste, notamment le fait d’être la « marchandise » de l’entreprise, les avantages au rabais, le lien d’appartenance à la boite pas toujours clair. Ça peut aussi être bien si tu veux te mettre au droit du travail ! (N.B : je suis actuellement en SSII)
Ça dépend de la taille de la SSII (et éventuellement de l’antenne où tu es). J’ai des amis chez Alten, mais pas au même endroit, l’approche est très différente pour chacun. Pourtant c’est la même boîte, mais le commercial et l’équipe divergent et parfois c’est super, parfois non.
Et comme toute entreprise, des SSII tu en as des petites et des grosses. Actuellement je suis dans une petite SSII (je n’ai jamais bossé dans une grosse) et j’ai un vécu bien différent de la plupart des gens ayant été chez les grosses du secteur. Nous ne sommes que 20-30 consultants avec 2 commerciaux. Et cela se passe très bien.
Déjà, contrairement à la plupart des SSII où tu vois ton commercial trois fois l’an (quand tu es en intercontrat, pour le bilan annuel et la fête de Noël), nous nous voyons toutes les deux semaines le vendredi après-midi. Chacun raconte son travail, ses difficultés lors des deux dernières semaines, on a le droit à un exposé par un employé (cela peut aller sur une techno à la mode, sur le pain, la bière, etc.) pour finir sur un apéro à 17h dans les locaux. C’est très convivial. On s’aide aussi par liste de diffusion commune interne en cas de soucis (nous bossons tous sur du Linux embarqué).
Du coup, l’ambiance est bonne, les commerciaux ne sont pas des bouchers. Ils m’ont aidé par exemple à obtenir plus de télétravail auprès du client. Et comme on se voit tous souvent, on a vraiment la sensation d’appartenir à la même entreprise (ce que beaucoup de mes amis en grosse SSII regrettent, c’est de se sentir plus proche du client que de leur propre boîte).
Personnellement je n’ai pas de journée type, cela dépend du projet, de son stade d’avancement, du jour de la semaine, si je suis sur place ou à la maison (je bosse au moins 3 jours / semaine à la maison), etc.