Implémentation d'un réseau neuronal

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j’ai actuellement un problème assez complexe à résoudre, impliquant de grosses quantités de données et des calculs assez complexes.

En gros, j’ai 26 variables (les couples de coordonnées de 13 points). Les plages sont, pour 13 de ces variables, de 4 à 217, pour les 13 autres, de 4 à 315. Il y a également une matrice de 14 par 14 de constantes sans aucun sens (générées en fait par un aléatoire à graine constante).

Viens ensuite tout un algorithme pour calculer un score à partir de tout ça. Le but est de trouver les valeurs (entières) des 26 variables permettant d’obtenir le meilleur score.

La meilleure idée qui me soit venu est d’implémenter un réseau neuronal à apprentissage automatique.

Étant donné que j’ai du mal à comprendre le fonctionnement et l’implémentation d’un réseau neuronal, je voulais avoir une idée de l’implémentation de ceci, en Python de préférence.

Je ne demande pas le programme complet, mais simplement des explications sur les réseaux neuronaux (en français de préférence), ainsi que des indications concernant la position des éléments (que devrais-je mettre en entrée, les critères pour décider de la création de la nouvelle génération… ou je ne sais quoi, j’ai vraiment du mal à piger le principe pour le moment).

+0 -0

si ton but est d’avoir le meilleur score possible, je dirais : utilise le boosting plutôt que les réseaux neuronaux.

Après Y’a toujours le bon vieux algo génétique voire le recuit simulé.

Les problèmes d’optimisation, je pense pas que les RN soient fait pour ça.

Pour le coup, j’aurais plus suivi Artagis, avec des algos d’optimisation (éventuellement une descente de gradient, mais si tu envisages des solutions comme un réseau de neurones, c’est parce que ce n’est pas si simple que ça :P ).

Après, on ne connaît pas du tout ton problème. Donc on ne peut pas t’aider plus que lister des méthodes ou autre. Tu peux commencer par analyser ton problème, et probablement éliminer une grande partie de ton espace de recherche. Certes, avec 26 dimensions, ça risque d’être bien chiant ;) .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte