Certification Java Associate, etc par Oracle

Est-ce que ça a de la valeur?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir l’existence des certifications Java d’Oracle. Selon ce que je lis sur le web, ces certifications auraient très bonne réputation. Il semblerait également que ne réussi pas l’examen qui veut…

Alors donc, avez-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui a déjà passé une ou plusieurs de ces certifications?

Si oui, quelle genre de valeur accorderiez-vous à ce certificat?

Comment vous êtes-vous préparé pour l’examen? Je n’ai pas les moyens de prendre les formations préparatoires en ligne d’Oracle, mais j’ai mis la main sur des livres en format PDF de préparation spécifique à ces examens (théorie et examens de pratique), est-ce suffisant?

Je ne me considère pas comme un expert en Java loin de là, mais je pense avoir une bonne connaissance de la base. J’ai appris Java par moi-même en lisant des bouquins et des tutoriel sur le web ou en vidéos.

Bref, si vous avez une opinion sur ces certifications, j’aimerais bien que vous me la partagiez! A+

Généralement, ces formations servent dans deux cas :

  1. L’entreprise en a absolument besoin pour travailler avec le client X, auquel cas elle te la paie (mais normalement en Java, pas besoin).
  2. Tu as des compétences acquises hors de tout circuit classique et tu veux les mettre en avant pour pouvoir te faire embaucher.

Alors ça peut valoir le coup de te renseigner. Mes infos datent d’il y a 7-8 ans, mais à l’époque :

  • La formation elle-même était intéressante (une collègue la passait)
  • La certification (= les tests) n’avait pas d’intérêt si tu n’en avais pas l’utilité.

J’ai dû passé la toute première certification Java (Java SE 7 Programmer level I) pour ma boite, ça légitimait le fait qu’ils nous vendent comme "experts Java". Cette certif montre que tu as les bases en développement et que tu connais les choses basiques (visibilité, portée, héritage, polymorphisme, etc.). Oracle a une page avec des exo

Etant la première, c’est un peu la certif "gratuite" donc elle seule n’a pas grand intérêt à mon avis (mais elle est nécessaire pour les suivantes). Et j’y suis allé sans me préparer vu que j’avais un gros bagage technique (en Java et plus généralement en programmation).

edit: et elle ne me sert pas, vu qu’après 2 mois de java, je suis passé sur un projet C++ et puis j’ai changé de boite aussi pour un projet en C++.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte