Détecteur en chimie analytique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai dû faire un TP d’identification de composés et on avait un détecteur comme dans toutes bonnes analyses. Je me demandais comment est-ce qu’on peut choisir quel détecteur choisir ?

Dans mon cas, j’ai identifié et quantifié des parabènes et le détecteur était un détecteur UV/Vis. J’ai l’impression que c’est très souvent le cas mais il y a peut-être une raison plus "scientifique". Je me disais que dans le cas du parabène c’était sûrement dû au cycle aromatique :)

Merci

Dans l’analyse des alkylparabens le choix du détecteur UV est le plus courant. Après plusieurs etalonnages/test tu peux savoir dans quel ordre sortirons tes produits alors la simple détection suffira.

En effet les alkylparabens possèdent un cycle aromatique qui a pour réputation de bien émettre dans l’UV, voir le visible si il est très conjugué. Donc on choisit bien notre détecteur en fonction de la nature des composés à analysé, lorsqu’ils sont compliqué on va essayer de coupler 1-2 technique de détection voir 1-2 technique d’analyse histoire d’avoir le qualitatif primordialement. ex : ICP-MS

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte