Tension superficielle

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous!

J’ai commencé à étudier la tension superficielle et déjà c’est pas un concept intuitif pour moi. Est-ce qu’on peut simplement se dire que se sont pleins de vecteurs forces (de "tension superficielle") qui se concentrent vers le centre pour qu’on ait un volume minimal?

Sinon, j’ai un exercice sur l’influence de la température pour la tension superficielle. On me donne différentes températures (3 au total: 25, 50 et 75°C) avec la tension de surface correspondante (en mN/m).

On me demande d’estimer les valeurs $\sigma = {G^s},{S^s},{H^s}$ et $C_p^s$. Avec ${S^s} = - {\left( {\frac{{\partial G}}{{\partial T}}} \right)_{s,p}}$ et ${H^s} = \sigma - T{\left( {\frac{{\partial G}}{{\partial T}}} \right)_{s,p}}$.

Auriez-vous une idée de comment faire? Analytiquement, je vois pas du tout… Numériquement ça doit être faisable je suppose :p

Merci!

Salut,

Est-ce qu’on peut simplement se dire que se sont pleins de vecteurs forces (de "tension superficielle") qui se concentrent vers le centre pour qu’on ait un volume minimal?

Si ta tension est en N/m, c’est l’énergie par unité de surface nécessaire pour augmenter la surface. Ce n’est pas une force. Par ailleurs, l’existence de cette énergie va plutôt au contraire maximiser le volume contenu dans une surface (d’où le fait que les bulles de savon sont grossièrement sphériques).

Tu peux d’un point de vue théorique regarder la force par unité de surface dont le travail dans la direction normale à l’interface sera au signe près l’énergie mentionnée précédemment (le signe dépendant de la courbure locale de l’interface). Certains auteurs utilisent cette définition comme celle de la tension de surface, elle varie alors localement avec la courbure de l’interface considérée (il s’agit alors simplement du saut entre les deux côtés de l’interface de la projection du tenseur des contraintes sur un vecteur normal à l’interface).

Pour la suite, je suis pas sûr de comprendre toutes tes notations, mais ce qui est de sûr c’est qu’avec un nombre fini de points, tu ne pourras pas faire de l’analytique… :-° On te demande seulement une estimation des grandeurs, donc suivant la tête des trois points $\sigma(T)$, je pense que considérer que les dérivées partielles sont constantes ou constantes par morceaux devrait suffire.

+1 -0

Merci beaucoup.

Simplement, j’ai pas bien compris ceci:

Par ailleurs, l’existence de cette énergie va plutôt au contraire maximiser le volume contenu dans une surface (d’où le fait que les bulles de savon sont grossièrement sphériques).

Dans mon cours on me dit que $\sigma = {G^s} = \left( {\frac{{\partial G}}{{\partial s}}} \right)$$s$ est la surface. Du coup, si je diminue $G$ (puisque faut que ça soit négatif comme pour les réactions chimiques spontanées), $s$ doit diminue ou je me trompe?

Merci :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte