[GOOGLE SHEETS] Formule en fonction d'un contenu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Par avance, veuillez m’excuser si un sujet similaire ou ressemblant a déjà été traité, malgré les recherches je ne parviens pas à trouver réponse à mon problème, je n’utilise sans doute pas les bons mots-clés.

Afin de suivre mes comptes sur un site de pari sportif, j’ai créé un document dans lequel j’ai inséré plusieurs colonnes. Celles qui sont concernées dans le cas actuel sont "Réussi / Raté" et "Gain / Perte (net)". J’ai créé une liste déroulante pour Réussi / Raté, et aimerais que selon la sélection de cette plage, le Gain / Perte se calcule automatiquement : soit en positif si "Réussi" ; soit en négatif si "Raté".

Je pense qu’il doit falloir une formule du genre "SI [n° de plage] contient [Réussi], ALORS [formule positive]" et "SI [n° de plage] contient [Raté], ALORS [formule négative]". J’ai bien essayé plusieurs choses, mais les essais se sont jusque-là toujours révélés infructueux. Faut-il une macro ? J’ai également testé de comprendre comment ça marche, mais j’avoue avoir du mal.

Je vous joins une capture d’écran afin que cela soit plus clair.

Par avance merci si quelqu’un sait résoudre mon souci !

Antoine!

Image utilisateur

Merci David, peux-tu détailler un peu plus ? Je n’avais encore jamais utilisé Sheets il y a de ça quelques semaines, je t’admets découvrir la chose.

En l’occurence, j’ai écrit en H7 : =IF(G7="Réussi";"=D7*(F7-1)")

"D7*(F7-1)" étant ma formule pour calculer lé bénéfice net.

Viennent deux problèmes :

  • Si je sélectionne "Réussi" en G7, H7 m’indique uniquement "=D7*(F7-1)" mais ne le calcule pas.

  • Si je sélectionne "Raté" en G7, H7 m’indique "FALSE", ce qui est logique. Y a-t-il un moyen pour intégrer à la fois la notion "Réussi" ET la notion "Raté" dans la formule ?

+0 -0

Question 1: Tu renvois une chaîne de caractère, donc ca ne peut pas marcher. Suffit d’écrire =IF(G7="Réussi";D7*(F7-1)) pour renvoyer la valeur égale à D7*(F7-1)

Question 2: Le IF dispose d’un 3eme argument si jamais la condition est fausse. Suffit de mettre ton autre formule (le montant parié je suppose)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte