Exercice Méthode ABC

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis étudiante en comptabilité et notre professeur de contrôle de gestion et gestion budgétaire nous a proposé un exercice qui me pose quelques difficultés.

Tout d’abord, j’aimerais savoir si dans le tableau d’annexe 4 (cf PJ) le "volume des inducteurs" serait égal au nombre d’inducteur que je dois indiqué dans mon tableau de réponse.

Pour prendre un exemple, pour l’inducteur "écritures comptables" j’ai pris le nombre 180 cité en annexe 3 or dans l’annexe 4 le volume est égal à 3500. Je ne sais pas d’où ça vient ni ce que ça signifie. Pouvez-vous m’éclairer svp ?

Enonce ABC

L’énoncé est joint.

+0 -0

En comptabilité, tu as plusieurs types de charges :

  • directe/indirecte : celle que tu peux rattacher à une activité ou celle qui est difficilement rattachable à une activité (exemple loyer).

  • variable/fixe : évolue proportionnellement au prix (matière première) ou fixe (loyer).

Donc tu dois savoir que la méthode ABC permet de calculer le prix d’un produit en fonction de ses activités et d’inducteurs.

A un produit on lui définit des activités et des coûts.

Pour les matières premières (charges directes variables) tu as besoin de faire un tableau de stock entrée/sortie pour calculer la valeur CUMP.

Puis ensuite, tu ajoutes les MP en fonctions du besoin de chaque produit.

Pour les charges indirectes (annexe 4), tu divises le coût par le volume pour avoir le coût unitaire de l’inducteur (que tu multiplies ensuite au nombre d’indicateur qu’utilise le produit).

Ensuite tu regardes le nombre d’inducteurs qu’un produit utilise et le tour est joué.

Le volume est un indicateur : une unité de mesure pour répartir le coût selon les activités lorsque les charges sont indirectes.

Tu dois différencier :

  • Le volume total ;
  • Le volume pour chaque produit.

EDIT : Pour le 180 j’ai besoin de voir l’annexe 2.

+0 -0

Donc 180 c’est le volume pour le produit P et 3500 le volume total.

Le coût total de l’activité de comptabilité est de 70 000 €. Tu dois t’interroger sur le coût pour le produit P donc connaître le prix d’une écriture comptable.

Le coût unitaire de l’inducteur (d’une écriture comptable) est de (70 K€ / 3500) = … .

(70 000 € / 3500) x 180 = … Le coût d’écriture pour l’activité comptabilité.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte