Bonjour, Après 9 ans de bons et loyaux services, j’ai un écran qui commence à déconner, ce dont je n’ai pas l’habitude. Je n’espère pas grand chose en postant cela ici, mais sait-on jamais !
Donc c’est un Asus VW246H (j’en ai deux et un va bien). En fait quand l’ordinateur et l’écran s’allument ensemble, il y a un soucis d’affichage. L’écran n’affiche pas qu’il manque un signal mais l’affichage est noir. Le système d’exploitation le détecte très bien ce qui est gênant (car il affiche des trucs dessus qu’on ne voit pas).
Par contre, si l’alimentation de l’écran est coupée et relancée, l’affichage est normale. Tout va bien. Ce problème se manifeste également en cas d’écran verrouillé, écran qui se met en veille et revient => affichage noir.
Il est d’ailleurs impossible de le couper dans ce cas sans débrancher l’alimentation électrique, le bouton power de l’écran ne réagit pas.
Ce problème se manifeste en HDMI, DVI, VGA et sur deux ordinateurs différents et sur deux OS différents (Windows 10 et Fedora). Ce qui me fait pencher vers un problème matériel de l’écran lui même. Mais en soit il fonctionne, mais cela devient pénible à l’usage en réalité.
Je n’arrive pas à trouver des situations similaires, avec cet écran ou un autre.
Du coup, des idées sur une potentielle solution pour y remédier ? Est-ce le signe qu’il doit aller mourir en paix ?
Merci d’avance.