Écran d'ordinateur Asus VW246H, sur la fin ?

Un bogue plutôt génant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Après 9 ans de bons et loyaux services, j’ai un écran qui commence à déconner, ce dont je n’ai pas l’habitude. Je n’espère pas grand chose en postant cela ici, mais sait-on jamais !

Donc c’est un Asus VW246H (j’en ai deux et un va bien). En fait quand l’ordinateur et l’écran s’allument ensemble, il y a un soucis d’affichage. L’écran n’affiche pas qu’il manque un signal mais l’affichage est noir. Le système d’exploitation le détecte très bien ce qui est gênant (car il affiche des trucs dessus qu’on ne voit pas).

Par contre, si l’alimentation de l’écran est coupée et relancée, l’affichage est normale. Tout va bien. Ce problème se manifeste également en cas d’écran verrouillé, écran qui se met en veille et revient => affichage noir.

Il est d’ailleurs impossible de le couper dans ce cas sans débrancher l’alimentation électrique, le bouton power de l’écran ne réagit pas.

Ce problème se manifeste en HDMI, DVI, VGA et sur deux ordinateurs différents et sur deux OS différents (Windows 10 et Fedora). Ce qui me fait pencher vers un problème matériel de l’écran lui même. Mais en soit il fonctionne, mais cela devient pénible à l’usage en réalité.

Je n’arrive pas à trouver des situations similaires, avec cet écran ou un autre.

Du coup, des idées sur une potentielle solution pour y remédier ? Est-ce le signe qu’il doit aller mourir en paix ?

Merci d’avance.

+0 -0

Salut !

J’ai aussi vu le cas avec un Apple Thunderbolt Display connecté uniquement à un Mac (modèle relativement vieux, mais carte-mère remplacée il y a un peu plus d’une année, connecté avec le port Thunderbolt), symptômes très similaires sinon identiques. A moins qu’un expert puisse nous préciser ce qui pourrait poser problème, je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire, mais je me dis que ça pourrait ne pas être uniquement de la faute du matériel.

Un souci de ce genre me fait penser que l’écran n’arrive pas à afficher correctement le signal envoyé par le PC parce qu’il n’a pas eu ou pas compris les informations nécessaires pour le faire (je pense aux résolution et fréquence, est-ce qu’il y aurait aussi quelque chose pour le nombre de couleurs ?), ça pourrait être parce qu’il n’était pas totalement sous tension à ce moment. Ou alors si c’est une partie logicielle qui traite ces informations, elle n’est pas encore initialisée.

Edit

Ça n’a peut-être rien à voir, mais la carte mère du Mac dont j’ai parlé a rendu l’âme il y a un mois environ.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte