Les droits/obligations de la licence MIT

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bon déjà je pense que les licences CC ne sont pas faites pour du code. Elles sont faites pour du texte & co, pas pour du code. C'est pas pour rien qu'elles ont été créé.

Celle que tu souhaite (CC-BY-NC-SA) propose sensiblement les mêmes contraintes que la GPL (a ceci pret que la GPL autorise la distribution commercial mais, dans la pratique, la présence du "SA" oblige a redistribuer les sources et souvent donc démotive tout le monde a faire une exploitation commerciale). Tu peux dans tous les cas rajouter une clause pour cela.

Changer de licence pour une autre est possible. En gros la MIT :

La licence donne à toute personne recevant le logiciel le droit illimité de l'utiliser, le copier, le modifier, le fusionner, le publier, le distribuer, le vendre et de changer sa licence. La seule obligation est de mettre le nom des auteurs avec la notice de copyright.

Donc en gros ce que tu as à faire est de préciser :

  • Les auteurs d'origines
  • Préciser que le code de base est sous MIT
  • Toutes tes modifs sont sous la licence X

Avec Git il est facile de faire la distinction.

Mais je maintient qu'une CC est tout sauf adapté au code. Va faire un tour sur des sites comme http://choosealicense.com/ pour en choisir une plus adapté.

NB: Perso je n'aime pas et ne voit pas l'interet de licence si restrictive mais c'est toi qui voit.

D'accord, je vais voir pour d'autres licences. Concernant ce changement de licence, elles ne portent que sur les changements opérés, sur le fork, comment avoir un dépôt github 'propre' et claire, pour les lecteurs, qu'il puisse comprendre que ce dépôt comporte une sous-licence ? Aussi, comment gérer cette sous licence dans les fichiers ? (dois-je faire LICENSE.md et LICENSE2.md ?)

Je laisse un temps ce post open, histoire d'avoir un appuies de tes dires, avant de le mettre comme résolu

+0 -0

Je ne sais pas ce que tu attends comme confirmation. La licence est très clair à ce sujet :

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal in the Software without restriction, including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to the following conditions:

The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software.

Bref tant que tu re-copie bien la licence MIT quelque part, tu n'auras pas de soucis.

Pour l'expliciter, rien n'est imposé. Tu peux très bien te contenter d'une phrase dans le README disant qu'il s'agit d'un fork du projet NN débuté par le commit HHHHHH. Tout ce qui est après est de toi et donc sous tel licence et tout ce qui est avant provient du projet de base et donc sous tel autre licence.

Il y a aussi la possibilité de délimiter les lignes directement dans les sources mais c'est vachement plus chiant sauf si toutes tes modifs sont au meme endroit.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte