Composants pour mon projet

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir !

Mise en garde avant lecture : Je pose pas mal de questions. :D

J’avais présenté ici mon idée de faire une petite console portable à base d’AtMega328.

Cependant, j’ai pas mal réfléchi sur le projet et j’ai changé quelques petits trucs. Du coup, je circuit que j’avais fait n’est plus bon (et de toute façon, je l’avais pas terminé :p ).

Je pense commander mes composants prochainement (en fait, dès que je saurais exactement ce qu’il faut que je commande).

C’est pourquoi je viens vers vous : Pour être sûr de ne rien oublié. Etant donnée le délai de livraison depuis la chine, j’aimerais ne pas avoir à faire deux commande séparé de plus d’un mois. :D

Je vous montre ici un petit schéma que j’ai fait vite fait :

Schéma Console

Biens sûr, rien n’est à l’échelle, c’est simplement histoire de voir comment placer les différents éléments utilisés par l’utilisateur (et donc je n’ai pas mit l’AtMega par exemple).

Ce sera donc une console portable, un peu (énormément en fait) à la manière d’une Gamebuino.

En réalité, j’aimerais faire un clone de cette console. Alors pas forcément aussi poussé, mais au moins quelque chose de fonctionnel.

Sur le schéma, on voit :

  • Bleu : L’écran LCD
  • Vert : Des LEDS (pas encore définie la couleur, et puis je suis pas sûr de les mettre)
  • Rouge : Des boutons

Pour cette console, j’ai donc fait la liste suivant pour mes achats :

J’ai fait cette liste ce soir, donc il doit très certainement manquer quelque chose. Mais pour le moment, je ne vois pas quoi.

Concernant l’écran, celui que j’ai mit en lien fera l’affaire ou il faut absolument autre chose ?

Pour les câbles, ce sera juste pour tester mon circuit sur ma breadboard.

Par ailleurs, j’aimerais poser quelques questions avant de vraiment me lancer dans ce projet :

  • Concernant l’alimentation, ça se passe comment ? Il faut que j’intègre une pile ? Si oui, comment ? Ou alors une batterie ? Idem, comment faire ? Que me faut-il ?

  • Est possible d’installer un lecteur de carte (micro) SD afin de pouvoir changer de jeu sur la console ? Enfin je veux dire : Imaginons que j’ai fait un jeu : Mario. Je le met dans la SD, ma console va pouvoir le lire. Ensuite, j’ai envie, plus tard, de faire un second jeu : Luigi. Et bien j’aurais juste à le mettre dans la SD, à côté de Mario et depuis la console, je pourrais choisir le jeu.

Concernant cette dernière question, quel format doivent avoir mes jeux ? Existe-il une bibliothèque Arduino pour lancer du code C++ qui se trouverais dans un fichier, sur une carte SD (ce qui me permettrais de lancer un jeu grace à cette bibliothèque) ?

Pour le moment, je n’ai pas d’autres questions (c’est déjà pas mal :D ).

Si je pose autant de questions, c’est pour être sûr de pouvoir réaliser le projet et de ne pas acheter de compos pour rien. Et puis, ça me permet aussi de voir à peut près le travail que j’aurais à faire.

Sinon, une chose qui pourrais énormément m’aider : Un livre. J’ai cherché un livre qui m’apprendrais à faire une petite console portable avec Arduino. Mais je n’ai pas trouvé. A vrai dire, je ne pense pas que ce genre de livre-tuto existe. Mais sait-on jamais. Peut être que quelqu’un parmi vous à déjà vu ou lu un tel livre. ;)

En tout cas, merci à tous les courageux qui me répondrons et surtout, qui m’on lu jusqu’au bout. :O

+0 -0

Si je pose autant de questions, c’est pour être sûr de pouvoir réaliser le projet et de ne pas acheter de compos pour rien. Et puis, ça me permet aussi de voir à peut près le travail que j’aurais à faire.

Dans ce cas un seul conseil : Achete la Gamebuino. Tu seras sur d’avoir un produit fini qui marche à la fin et pourra passer du temps à créer des jeux :)

+0 -0

En fait, c’est pas vraiment les jeux que j’aimerais créer. Mais la console. ;)

Les jeux, ce sera juste pour tester ma console. Je pense en faire deux : Un Pong et un Snake (rien de bien passionnant).

Depuis quelques temps je me dit "J’aimerais vraiment m’essayer à l’électronique et créer de A à Z un vrai projet". Jusqu’a présent, je n’ai fait qu’allumer des LEDs et afficher des formes sur un écran LCD.

J’aimerais me dire : J’ai créer une petite console. Elle n’est pas parfaite et il lui manque beaucoup de fonctionnalités, mais elle est là. Et elle fonctionne. Je suis content de moi.

+0 -0

Comme Eskimon, je pense que tu t’attaques à un projet un peu trop ambitieux par rapport à tes capacités actuelles.

Concernant l’alimentation, ça se passe comment ? Il faut que j’intègre une pile ? Si oui, comment ? Ou alors une batterie ? Idem, comment faire ? Que me faut-il ?

C’est typique que tu n’es pas assez prêt, selon moi. Si tu veux faire une console portable mais que tu ignores comment l’alimenter, cela me paraît compliqué d’avoir un résultat qui marche rapidement et sans faire d’erreurs de composants.

D’autant que pile et batterie, les deux sont possibles, tout dépend de l’autonomie voulue et de la puissance délivrée (mais dans ton cas, des piles ça suffit), si tu veux pouvoir recharger la console directement. Ce qu’il ne faut absolument pas oublier, c’est bien entendu l’étage électronique de l’alimentation qui demandera un peu de travail.

Est possible d’installer un lecteur de carte (micro) SD afin de pouvoir changer de jeu sur la console ? Enfin je veux dire : Imaginons que j’ai fait un jeu : Mario. Je le met dans la SD, ma console va pouvoir le lire. Ensuite, j’ai envie, plus tard, de faire un second jeu : Luigi. Et bien j’aurais juste à le mettre dans la SD, à côté de Mario et depuis la console, je pourrais choisir le jeu.

Avec ton microcontrôleur, cela me semble difficile. Il ne semble pas y avoir de pins pour cela, et étant donné sa puissance de calcul je doute que tu puisses avoir un résultat satisfaisant. Sans compter que tu serais parti pour recréer une implémentation du protocole de communication avec la carte SD, et le système de fichier employé (probablement du FAT32) en admettant que ce serait possible (mais je dirais que non).

Bref, cela me semble mal engagé. Et je pense que tu n’as aucune idée de comment insérer la moindre donnée sur la dite puce une fois montée.

Sinon, une chose qui pourrais énormément m’aider : Un livre. J’ai cherché un livre qui m’apprendrais à faire une petite console portable avec Arduino. Mais je n’ai pas trouvé. A vrai dire, je ne pense pas que ce genre de livre-tuto existe. Mais sait-on jamais. Peut être que quelqu’un parmi vous à déjà vu ou lu un tel livre. ;)

Tu cherches trop spécifiquement, le tutoriel qui guide pas à pas ce genre de projets sont rares. Car cela demande d’expliquer vraiment beaucoup de choses pour un débutant en électronique. Et en visant des explications trop liées à un projet, cela diminue la quantité de lecteurs.

Je pense que le mieux est que tu changes d’approche pour avancer en électronique. Prends des projets plus élémentaires. Familiarise toi avec des cartes déjà faites (type Arduino) ou avance pas à pas. Par exemple essaye d’alimenter quelque chose de simple avec une pile ou une batterie. Ça te forcera à apprendre des concepts nécessaires pour ce genre de projet.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte