Représentation d'une pile

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Dans beaucoup d’exercices, on me donne la représentation d’une pile de façon compacte. Par exemple, $C{u^I}/Pt/\frac{1}{2}{H_2},HCl/AgCl/Ag/C{u^{II}}$

Qu’est-ce que cette notation veut exactement dire ? Je sais que ça symbolise les deux électrodes et le pont salin mais c’est tout ce que je sais :p

Merci!

Cette représentation compact te donne différents compartiment et agent utilisé. Là dans ton exemple je n’arrive pas à voir tout de suite la pile dont tu parles. C’est une pile assez complexe à première vue lol.

Voici un exemple viable :

$$\mathrm{ Hg \; | \; Hg_2Cl_2 \; | \; KCl \; \; || \; \; Fe^{2+} \; | \; Fe^{3+} \; | \; Pt }$$

Et là tu arrives à déterminer le jeu d’électrode proposé : Électrode au calomel saturé ainsi qu’un électrode standard au platine. Et le couple mise en jeu est le couple : $\mathrm{Fe^{3+}/Fe^{2+}}$.

Aller j’essaye :

TENTATIVE INFRUCTUEUSE : Voir le post de ZDS_M plus bas pour la vraie solution

Dans ton exemple tu as :

  • $\mathrm{Pt| \dfrac12 H_2}$ qui représente ton électrode de référence.
  • Ensuite le fragment $\mathrm{KCl| AgCl | Ag}$ qui symbolise une électrode d’argent typique.

On peu discuter de $\mathrm{HCl}$ ou $\mathrm{KCl}$ quelque instant à ce compte là. Les deux peuvent-être de l’électrolyte (dans le pont salin) mais en fait une électrode $\mathrm{AgCl | Ag}$ doit constament être alimenté en ion chlorure ($\mathrm{Cl^{-}}$)… Donc je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas noté $\mathrm{KCl}$ ou pourquoi aurait-il remplacé $\mathrm{KCl}$ par $\mathrm{HCl}$. Auncune idée, mais tu verras déjà la logique de l’écriture.

  • Et enfin je donnerais donc le couple à étudier comme étant : $\mathrm{Cu^{+}| Cu^{2+}}$
+1 -0

Salut,

C’est une notation très étrange mais j’y reviens parce que je suis récemment tombé sur cette notation. Personnellement, je l’interprète comme ceci:

  • $C{u^I}$ et $C{u^{II}}$ sont les deux fils en cuivre qui relient le tout dans le pile. $I$ et $II$ n’étant pas les nombres d’oxydations mais la numérotation des fils.

  • $\left. {Pt} \right|\frac{1}{2}{H_2},HCl$ fait référence à l’électrode standard à hydrogène (ESH). On le note à gauche car c’est l’anode.

  • $\left. {AgCl} \right|Ag$ simple électrode d’argent. On le note à droite car c’est la cathode.

Avec ce montage, on peut déterminer le potentiel de $Ag^+ / Ag$ par rapport à l’ESH en utilisant l’équation de Nernst (faudra chercher dans les tables le produit de solubilité pour faciliter le calcul si tu veux le faire).

Je trouve cette notation très moyenne en tout cas (d’ailleurs vu qu’elle est déjà super lourde, autant ajouter les activités entre parenthèses pour être sûrs qu’il s’agit de l’ESH…) :-)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte