Spectroscopie : petites questions par-ci par-là !

Spectrophotomêtrie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou les agrumes,

Quelques questions me viennent en tête comme ça :

  • Les cuves utilisées en Spectrophotométrie sont adapté selon le composé et le solvant utilisé comme résumé ici (?) :

Quartz

Verre

Plastique

N’absorbe pas dans la gamme UV donc utilisé pour les analyses dans le spectre UV

Utilisé surtout quand le solvant est organique pour ne pas solubiliser la cuve

Solutions aqueuses autres

Mais tout est-il dit ? Si vous aviez des précisions ou remarque c’est ce que je recherche.

  • Après avoir pris connaissance de l’effet hypsochrome/bathochrome et hyperchrome/hypochrome de deux analogues comparable est-il possible qu’un pic supplémentaire s’ajoute "brusquement" ? Ce nouveau pic serait imputable à un phénomène particulier ?

Merci pour votre temps de lecture accordé.

+0 -0

Come t’as pa eu de reponse je repond :

Mais tout est-il dit ? Si vous aviez des précisions ou remarque c’est ce que je recherche.

principalement pour la transmission réflexion (mais c’est pas mon domaine) peut être pour la réactivité aussi… (acide etc.)

  • Après avoir pris connaissance de l’effet hypsochrome/bathochrome et hyperchrome/hypochrome de deux analogues comparable est-il possible qu’un pic supplémentaire s’ajoute "brusquement" ? Ce nouveau pic serait imputable à un phénomène particulier ?
Blackline

Non, tu peux avoir des déplacement comme dans le cas que tu cites. Et tu peux avoir des levés de dégénérescence (raie qui se dédouble, dé-triple etc.) lors de brisure de symétrie (champ magnétique ou électrique par exemple). Typiquement effet Zeeman et Stark.

Après si tu as une rection chimique importante et que le hamiltonien change complétement (et notamment ses symétries) c’est sur que tu risques d’observer un spectre complémentent différent…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte