Equation de Kelvin - Développement de Taylor

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai un exercice sur l’équation de Kelvin que je n’arrive pas à résoudre et je pense que c’est que des maths. L’équation de Kelvin est donnée par $(\frac{{{p_g}}}{{{p^*}}} - 1) - \frac{{RT}}{{{V_{m,l}}{p^*}}}\ln (\frac{{{p_g}}}{{{p^*}}}) = - \frac{{2\sigma }}{{r{p^*}}}$ . Il faut montrer qu’on peut ré-écrire cette équation sous la forme ${p_g} = {p^*}\exp (\frac{{2\sigma {V_{m,l}}}}{{rRT}})$ si $\frac{{{p_g}}}{{{p^*}}} \approx 1$.

Je pensais donc évidemment faire un développement limité de Taylor.

Je pensais noter $\frac{{{p_g}}}{{{p^*}}} = x + h$ et donc avoir $(x + h - 1) - \frac{{RT}}{{{V_{m,l}}{p^*}}}\ln (x + h) = - \frac{{2\sigma }}{{r{p^*}}}$.

Taylor de $ln(x+h)$ autour de $x=0$: $\ln (x + h) = \ln 1 + \frac{1}{{1 + h}}(x - 1 + h) - \frac{1}{{{{(1 + h)}^2}}}\frac{{{{(x - 1 - h)}^2}}}{2}$

Mais après, je sais pas comment continuer…

Merci d’avance pour votre aide :)

Salut,

Je pensais donc évidemment faire un développement limité de Taylor.

Bonne idée. Juste par contre ça s’appelle un développement limité tout cours. Dans le cas où la fonction est de classe suffisante, le DL est la série de Taylor tronquée de la fonction au point considéré.

Je pensais noter $\frac{{{p_g}}}{{{p^*}}} = x + h$

Euh… Ce serait quoi $x$ et $h$ là dedans ? Pourquoi pas plutôt écrire $\dfrac{p_g}{p_*}=1+\varepsilon$ ?

Taylor de $ln(x+h)$ autour de $x=0$

Ça n’existe pas Taylor autour de 0 pour le logarithme, puisque ln n’est même pas défini en 0.

Je t’invite à poser les choses plus proprement et à reprendre ton calcul.

EDIT : d’ailleurs, avant de faire le DL du second terme, tu devrais regarder ce qui se passe avec le premier.

+1 -0

Merci. Le soucis c’est que je vois pas d’où l’exponentielle sort. Si je suis tes conseils, j’aurai $\varepsilon - \frac{{RT}}{{{V_{m,l}}{p^*}}}\ln (1 + \varepsilon ) = - \frac{{2\sigma }}{{r{p^*}}}$. Puis, je fais un DL de $\ln (1 + \varepsilon ) = \varepsilon + O({\varepsilon ^2})$.

Et donc, $\varepsilon [1 - \frac{{RT}}{{{V_{m,l}}{p^*}}}] = - \frac{{2\sigma }}{{r{p^*}}} \Leftrightarrow \frac{{{p_g}}}{{{p^*}}} = - \frac{{2\sigma {V_{m,l}}{p^*} + {V_{m,l}}{p^*} - RT}}{{{V_{m,l}}{p^*} - RT}}$ . Mais là je vois pas comment avancer…

Ce que tu as fait est juste (tu as juste une petite erreur dans le dernier morceau). C’est ce que je ferais si j’avais ce problème à traiter sans avoir de solution donnée. Ce qu’il y a de bien, c’est que ça te montre que l’exo est horriblement mal posé puisque tu n’as pas besoin de garder une exponentielle : ton expression est plus simple que la leur.

Maintenant, pour aboutir au résultat que l’exo te demande, tu as un logarithme dans la première expression qui va te permettre d’obtenir une exponentielle. Si le rapport entre les deux pression est proche de 1, le premier terme est proche de quoi ? Juste avec ça, sans faire de DL, tu retombes sur leur expression.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte