Installation fibre dans un immeuble

Ou comment je débarque dans un appartement sans rien comprendre...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes !

Je viens d’emménager dans un appartement dans une copropriété. De mon côté tout passe par une agence donc je n’ai pas vraiment beaucoup de possibilités pour contacter le syndicat ou obtenir d’autres infos (en gros, je peux voir avec l’agence ou les voisins).

Je cherche à prendre un abonnement internet avec la fibre mais je ne suis pas vraiment sûr de tout comprendre. J’ai l’impression d’avoir des infos contradictoires venant de plusieurs sources.

D’un côté :

  • le type de l’agence qui gère mon logement m’a dit que le syndicat lui avait indiqué que la fibre était toujours en cours d’installation;

  • le numéro de rue de mon logement est "#N C", sur les sites de test pour la fibre, je suis éligible au "#N" et non éligible au "#N C" (où #N est le numéro);

  • les opérateurs alternent le "vous avez la fibre" avec le "vous ne l’avez pas" lorsque j’appelle (mais cherchent toujours à me vendre une offre quelconque…).

D’un autre côté :

  • un voisin avait l’air de dire que certains avaient la fibre (info pas super sûre je dois avouer);

  • y’a des boitiers avec le signe de la fibre dans la cage d’escalier de mon immeuble (ce genre de dessin );

  • j’ai un boitier avec le même logo dans mon salon :

boitier_fibre

Si vous avez des infos (en général sur l’installation de la fibre, ou plus précisément sur un cas comme le mien), je suis preneur !

C’est ce que j’avais déduit (pour la FFTH) mais aucun opérateur ne veut entendre mon numéro de boitier et je n’ai aucun moyen de savoir chez qui était le dernier occupant de mon logement.

M’enfin, merci pour ta réponse, je vais continuer à chercher ce fameux opérateur :/

Une technique qui marche bien, c’est de suivre le câble fibre qui part de ton boitier et de voir où il atterrit. Normalement à des répartiteurs dans la cave de l’immeuble (avec les noms des opérateurs dessus).

Là où ça peut être couillon, c’est dans le cas où :

  • Pour une raison X ou Y l’installation n’a jamais été finie (mais vu qu’il y a un boitier dans ton salon, c’est étrange, sauf si c’est un immeuble tellement neuf que ça a été installé à la construction).
  • Si c’est un immeuble fibré par SFR et que tu peux avoir aussi le câble : depuis le rachat par Numéricâble, ils refusent de proposer le FFTH dans ce cas…

(Note que si tu veux googler, à part si c’est un truc propre à la France qui m’aurait échappé, il s’agit de FTTH et non FFTH comme mentionné 3x/3 ici. Fiber-to-the-home.)

(J’ai eu une histoire similaire avec mon appart actuel, pour commander la connexion FTTH mon FAI voulait le numéro du boîtier OTO, mais je pouvais pas le trouver parce que j’avais pas encore les clés / emménagé. En demandant à l’agence les clés pour 1h le temps que je relève le numéro, l’agence me jurait que ce bâtiment n’avait pas la fibre et que le boîtier qui est salon n’existait pas. Leur incompétence n’a par la suite plus entravé mon gigabit symétrique.)

(C’est peut-être parce que je suis à l’étranger ou j’en sais rien quoi mais Google me propose rien et ne veut pas me corriger sur cette requête, pour ça que je précisais. ;) )

+0 -0

C’est une typo de ma part. Mais ça n’interdit en rien la recherche, les moteurs te renvoient directement sur la bonne version ;)

PS : en tous cas en France, Google, Bing et Qwant font directement la conversion ; Duckduckgo et Yahoo partent du principe que tu vas lire au moins le 2ème résultat.

En règle générale, le ou les opétateur(s) qui ont fibré ton immeuble posent une plaque "Immeuble fibré par Orange" ou un truc du genre. Moi, c’est à côté des boites au lettre.

Ça te permet de savoir quel FAI est dispo.

Edit: OK je n’avais pas fait attention au fait que tu as déjà le boitier dans ton appart.Après, si c’est la première fois qu’un abonnement fibre est souscrit pour l’appartement en question, il faudra qu’un technicien intervienne dans ton appartement pour poser le boitier et le relier au local téléphonique sur le palier et effectuer tout le raccordement jusqu’à l’arrivée fibre de ton immeuble (dans mon cas c’est dans le garage souterrain). Compter une demie-journée d’intervention.

+0 -0

Dans mon immeuble, c’est Orange qui a fibré (parce que immeuble ancien donc difficile d’accès physique pour les autres FAI de passer par le réseau existant de France Télécom). Bref, Orange a gardé l’exclusivité du boitier installé à la cave pendant les 6 premiers mois après l’installation de la fibre.

Donc au final, le boitier mutualosé n’est pas mutuel les premiers mois. :lol:

+0 -0

Merci pour vos réponses !

J’ai scruté les murs de l’immeuble mais aucune trace de plaque, pas même de logo sur les boitiers fibre dans la cage d’escalier. M’enfin, vous m’avez convaincu que j’avais bien la fibre, il me suffit juste de trouver un commercial qui veut bien entendre mon numéro de boitier au lieu de refaire le test sur internet avec mon adresse.

(P.S. : Faute de frappe de ma part pour FFTH aussi…)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte