traitement d'image : trouver un algorithme à ma problématique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis actuellement en stage, et je dois confectionner en C++ un programme permettant de détecter les positions en 3D (x, y, z) de toutes les parties du corps d’une personne. Je travaille avec une Kinect, et via le SDK du constructeur, j’arrive à récupérer 20 parties du corps d’une personnes (le skeleton) : poignets, chevilles, bassin, genoues, tete, coudes… mais que faire apres ?

Si je veux détecter tout le pied, le kinect me retourne les coordonnées (x, y, z) d’un point (le centre du pied), or le pied est un ensemble de points, comment je peux faire ? Est ce que je peux avec openCV utiliser la class CascadeClassifier (souvent utilisé pour détecter des personnes) qui permet de détecter par exemple un pied. Le traitement me parait tres lourd car je dois faire ca sur 20 partie du corps, mais vu que je connais la position du pied, la class CascadeClassifier peut me permettre de vite détecter les différentes coordonnées du pieds, et je devrais faire ca avec tout le reste du corps… Ca me parait compliqué comme approche donc je viens vous voir si vous avez des idées.

Merci d’avance pour votre aide.

+0 -0

Tu as une première partie, qui est du traitement d’image, pour détecter les points clés. Par exemple le coude gauche et le poignet gauche.

Ensuite, pour tracer l’avant-bras, tu ne fais plus du traitement d’image. L’avant-bras est le segment (ou le cylindre) qui va du coude au poignet. On part du principe que le personnage ne s’est pas fait une fracture ouverte, et que l’os est droit.

En tout cas, c’est ma vision de néophyte. A valider avec tes maitres de stage.

Et si tu veux trouver exactement le nuage de point qui représente, pourquoi pas ne pas faire un "grossissement depuis le noyau". Le noyau serait le point identifié par l’API, et de là tu sélectionnes tout les points qui sont à une distance raisonnable les uns des autres. (ca ne marchera pas si la main est posé sur une table en revanche par contre)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte