Force de frottement - téléski

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Voici l’exercice : Un skieur de masse m (avec son équipement), est tiré par la perche d’un téléski; celle-ci fait un angle β avec la piste. La piste est un plan incliné formant un angle α avec le plan horizontal. Le skieur est en mouvement de translation rectiligne et uniforme. Les forces de frottement sont équivalentes à une force $\vec{f}$ (de norme f ) parallèle à la piste.

  1. Choisissez un système d’axes qui vous paraît commode pour résoudre le problème puis donnez l’expression des composantes selon ces axes de la force de tension $\vec{T}$ exercée par la perche sur le skieur. Exprimez la norme de $\vec{T}$ en fonction de m, g , α, β et f.

  2. Trouvez l’expression littérale du coefficient de frottement dynamique µd entre les skis du skieur et la piste.

Bon voilà ce que j’ai fait : 1. Comme origine on prend le centre du skieur, l’axe $Ox$ correspond à la piste et l’axe $Py$ est l’axe perpendiculaire à la piste. Pour trouver une formule pour $\mid \mid \vec{T} \mid \mid $, il suffit de s’intéresser aux forces qui s’exercent suivant l’axe $Ox$. En projetant $\vec{T}$ suivant l’axe $Ox$ on a alors : $\vec{T_x} = \vec{T} \cdot \cos \beta$. En effectuant un raisonnement similaire avec la force normale, et en utilisant le PFD on arrive à :

$$\mid \mid \vec{T} \mid \mid \cdot \cos \beta -mg \cdot \sin \alpha -f = 0$$ Soit finalement : $$\mid \mid \vec{T} \mid \mid = \frac{mg \cdot \sin \alpha +f}{\cos \beta}$$
  1. Pour cette question on utilise le fait que : $f = \mu_d \cdot R_n$ (avec $R_n$ la force normale). D’ou $\mu_d = \frac{f}{mg \cdot \cos \alpha}$.

Bon tout cela m’a paru assez "naturel" mais le problème c’est qu’il est possible voir probable que tout ce que j’ai fait soit complètement faux. C’est pourquoi, j’aimerai savoir si ce que j’ai fait est juste :D

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Ça me semble aussi juste. Je t’encourage par contre à faire attention à tes notations : $T_X$ est un scalaire, si tu fais un projeté, tu fais $T_X = \vec{T} ⋅ \vec{e_x} = ||\vec{T}|| \cos(\beta)$.

+1 -0

Attention cependant: j’ai l’impression que lorsque tu fais ton PFD et que tu projettes sur l’axe $(Oy)$, tu oublie la composante (non nulle en y) de la tension T. C’est pour cela que je te demandais de détailler le calcul de $\mu_d$.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte