Tu peux candidater à trois endroits pour faire le MPRI :
Ces trois écoles te fourniront le même diplôme, par contre l’encadrement et les conditions d’accès sont différents.
Comme tu es en L3, mon conseil est que tu candidates à ces trois endroits. Pour P7, c’est une dossier d’admission classique, mais cela se fait plutôt au deuxième semestre. Si tu es dans les premiers de ta promo, tu as de bonnes chances d’être accepté.
Pour Ulm et Cachan, l’entrée est plus sélective. Je ne connais pas bien la sélection pour Ulm, donc je vais me focaliser sur Cachan. Pour plus d’information, je t’invite à aller consulter le site du département informatique d’Ulm.
Pour Cachan, il est possible de rentrer sur second concours ou bien sur dossier. L’avantage du second concours est que tu auras un salaire pendant deux ans et la possibilité d’obtenir un financement de thèse à l’issue de ces deux ans plus facilement qu’un candidat lambda via les CDSN. Le désavantage, c’est que tu dois 10 ans à l’état ensuite (sinon il faut remboursé une partie de ce que tu as reçu), mais ce n’est pas un problème lorsqu’on souhaite faire de la recherche académique.
Cependant, le second concours est assez séléctif (3 places pour une quinzaine de candidats séléctionnés aux oraux), et les autres candidats ont pour la plupart fait une bonne prépa et sont déjà dans des écoles, donc préparés à ce type de concours (surtout les oraux).
Dans tous les cas, pour favoriser une entrée à Cachan, je t’invite à tenter le second concours, et si ça rate, tu candidateras par dossier ensuite.
Je te conseille de favoriser Cachan et Ulm vis-à-vis de P7 (j’aurais même tendance à mettre Cachan au-dessus d’Ulm). L’intérêt à Cachan est aue tu seras très bien suivi, et comme ce sont des petites promos, il est assez facile de repérer les étudiants en difficulté. De plus, ils obligent à faire le stage de M1 à l’étranger ce qui est une bonne chose !
Venant de la fac, le premier semestre du M1 à Cachan peut-être compliqué, et on t’invitera probablement à suivre des cours du L3 (mais ça comptera dans ton M1). A l’inverse, au second semestre du M1, il y a de très bons cours à P7.
Comme les promos sont petites, il y a en général une bonne solidarité entre les étudiant au sein d’une même promo, ce qui en général intéressant quand tu as des problèmes pour comprendre un cours car il y aura toujours quelqu’un qui aura tout compris à qui tu peux demander.
La formation à la fac en général demande beaucoup moins de rigueur et de maths que ce qui est demandé dans les ENS ou bien au MPRI. Si ton objectif c’est le MPRI, je t’invite donc à te former à côté en lisant des bouquins.
Ce post commence déjà à être un peu long, donc si tu as d’autres questions, n’hésite-pas ;).