Plan complexe

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

D’un point de vue formel ça peut se comprendre. Mais j’ai quand même envie de dire qu’il est plus simple de considérer $\mathbf C$ comme la présentation qu’Ozmox a donnée.

Par curiosité personnelle, qu’est-ce que tu entends par :

ça lui donne une structure d’espace vectoriel de dimension 2 directement, c’est déjà géométrique

?

(en tout cas c’est plus naturel/propre que l’inverse)

Je sais pas si c’est vraiment naturel. Ça demande un point de vue algébrique qu’un analyste aurait peut-être du mal à prendre pour naturel. Mais je comprends ce que tu veux dire

Banni

Par curiosité personnelle, qu’est-ce que tu entends par :

ça lui donne une structure d’espace vectoriel de dimension 2 directement, c’est déjà géométrique

?

Juste que quand on a une extension de corps $K ⊆ L$, ça donne à $L$ une structure de $K$-espace vectoriel : $L$ est un espace vectoriel sur lui-même et le morphisme $K→L$ permet de donner une structure de $K$-espace vectoriel à tout $L$-espace vectoriel.

Banni

Pas d’un point de vue technique.

Je n’ai pas compris ce qui est faux d’un point de vue technique.

À quel moment tu considères qu’on peut parler de géométrie ? Quand on a un espace vectoriel?

Oui, je considère qu’un espace vectoriel est un objet géométrique, même si c’était sur un corps fini. Mais ça ne se réduit pas à ça.

Quand on définit $ℂ$ comme $ℝ^2$ muni de telles et telles opérations, c’est une reformulation moins abstraite de la définition algébrique. Dans les deux cas il n’est question que de structure linéaire, donc je disais que la définition algébrique est tout aussi géométrique que la définition du cours d’Ozmox.

Une définition que je trouverais vraiment différente consisterait à remarquer que la somme de deux similitudes directes en 2d est encore une similitude directe, et qu’elles forment donc un corps.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte