Les ressources autour du thème de la vie privée sur Internet

Venez découvrir et partager des articles, conférences, films, etc. qui traitent le sujet

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voudrais rassembler plusieurs ressources sur le thème de la vie privée sur Internet : articles, conférences, films, etc. Cela a un double objectif : partager des ressources entre personnes qui s’intéressent déjà au sujet ; et proposer un panel de ressources assez complet pour les personnes qui souhaitent en apprendre un peu plus.

C’est participatif : vous pouvez vous aussi proposer des ressources et j’éditerai mon message pour les ajouter à la liste. :)

Je commence :

Blogs

Films

Conférences

Articles

Livres

Autres ressources ne traitant pas directement de la vie privée sur Internet mais liées au sujet

+1 -0

Merci Urgau, j’ai ajouté tes 2 propositions à la liste.

Oui je m’étais trompé, à la base c’est Citizenfour et pas Snowden que je voulais ajouter comme film ! Je n’ai pas vu Snowden mais j’imagine qu’il traite le sujet.

+0 -0

Je n’ai pas vu Snowden mais j’imagine qu’il traite le sujet.

Cela reste surtout une biographie, qui montre la vie de Snowden, son parcours, sa décision difficile de risquer sa vie pour tout révéler.

C’est un film appréciable, mais je ne crois pas que ce soit un film fait pour sensibiliser que ce que fait la NSA est néfaste. Tu vois vaguement le fait que la NSA peut accéder à des webcam sans allumer la fameuse LED d’activité, qu’ils ont un moteur de recherche très puissant sur les infos collectés (dont sur des conv de Facebook privées). Mais cela ne va clairement pas dans le détails et la pédagogie.

+0 -0
+0 -0

Disons que la surveillance de masse entraîne de fait une normalisation comportementale à l’échelle de la société même si ce n’est pas le but premier. Cela est expliqué par l’expérience de la tour des prisonniers.

Mais oui, 1984 c’est bien plus que la surveillance de la population. C’est aussi la manipulation de l’Histoire, de la presse, essayer de limiter la pensée par la langue, faire la guerre pour soutenir l’activité industrielle. Mais malgré tout l’aspect surveillance reste prépondérante dans l’oeuvre et c’est globalement ce qui est le plus proche de nos sociétés actuelles (les autres éléments ne collent pas).

+0 -0

Merci Querty pour les liens, je regarde tout ça quand j’ai un moment.

Oui c’est vrai 1984 traite d’autres sujets que la surveillance de masse. Mais quand je sais que la NSA développe des malwares pour exploiter des failles de sécurité sur des téléviseurs connectés afin d’espionner les utilisateurs, quand ce n’est pas les fabricants eux-même qui s’y mettent, il y a quand même de très bon parallèles à faire avec les télécrans.

+0 -0

Mais malgré tout l’aspect surveillance reste prépondérante dans l’oeuvre et c’est globalement ce qui est le plus proche de nos sociétés actuelles (les autres éléments ne collent pas).

Renault

Je ne suis pas vraiment d’accord. Ce que je trouve le plus flippant dans cette oeuvre, c’est justement tout le reste. On cite tout le temps la surveillance et le fameux Big Brother is watching you quand on parle de 1984, mais ce n’est qu’une brique de l’édifice. Dans l’oeuvre d’Orwell (si l’on inclut La ferme des animaux, par exemple) c’est la manipulation de la réalité et le cloisonnement de la société qui permettent de garder la population sous contrôle.

On ne peut pas dire que ça "ne s’applique pas". C’est juste beaucoup plus évident (trivial, approximatif, simpliste) dans l’oeuvre d’Orwell (au travers d’institutions dont c’est l’action délibérée, mais que je vois comme une métaphore pour décrire des phénomènes plus passifs mais bien réels) que dans la conception des situationnistes, par exemple : la Société du Spectacle de Debord n’est pas contrôlée par une entité unique, mais elle n’en est pas moins palpable dans notre quotidien, dans le décalage pathétique des vidéos d’unboxing, dans la personnalité seconde que l’on développe au travail, dans les données que l’on offre volontiers à Facebook et Google échange de services "gratuits"… Debord décrit la même chose qu’Orwell, sauf que ce qu’Orwell voit comme le cercle intérieur d’un parti au pouvoir, Debord l’identifie comme une entité nébuleuse qu’il appelle le Marché, qui est à la fois produit et producteur du Spectacle, à savoir un monde qui se substitue à la réalité par surimpression.

Ce que montrent Orwell et tous ces auteurs, et qui porte vraiment à réfléchir, selon moi, ce n’est pas tant l’espionnage de masse que l’abolition de la réalité et des moyens de pensée critique. Si on y regarde de près, ce n’est pas seulement de la fiction. On pourrait citer des dizaines d’éléments de notre quotidien ou de l’actualité qui se conjuguent de cette manière et font étrangement penser aux mécanismes décrits dans 1984, même en laissant la surveillance de côté.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte