À propos des sujet marqué comme résolu par le staff

a marqué ce sujet comme résolu.

Les membres du staff peuvent marquer un sujet comme résolu. J’aurais 2 remarques à ce propos.

1. Déplacer le bouton dans la zone de Modération

Tout d’abord, si ce n’est pas l’auteur du sujet qui marque le message comme résolu, il s’agit d’une action de modération : il convient donc de déplacer le bouton Marquer comme résolu dans la zone appropriée afin d’éviter les fausses manipulations de la part des membres du staff :

Interface pour marquer comme résolu
  • si le membre connecté est l’auteur du sujet : bouton Marquer comme résolu dans la zone Action ;
  • si le membre connecté fait partie du staff et qu’il n’est pas l’auteur du sujet : bouton Marquer comme résolu dans la zone Modération.

2. Expliciter la résolution par modération

On ne peut pas faire la différence entre un sujet marqué comme résolu par son auteur et un sujet marqué comme résolu par un membre du staff, dans les 2 cas on a :

Sujet marqué comme résolu (ici sur un message supprimé, pour test)

Pour moi cela soulève un problème de transparence : c’est un message un peu menteur car on suppose que c’est l’auteur qui a résolu de lui-même le sujet, ce qui n’est pas le cas.

On devrait donc expliciter ce cas particulier avec un message du type : Marqué comme résolu par xxx, comme c’est le cas pour les messages masqués par exemple.

+12 -0

Pour compléter l’état des lieux : Si un sujet a été marqué comme résolu (par le staff ou non), est-ce que le créateur du sujet peut modifier le statut, et repasser le sujet en non-résolu ?

J’imagine que tu si tu fais cette proposition, c’est que tu considères que c’est essentiel, ou au moins important. Et tu as certainement des arguments, parce que de mon point de vue, (je dois certainement me tromper), c’est un besoin mineur.

Pour compléter l’état des lieux : Si un sujet a été marqué comme résolu (par le staff ou non), est-ce que le créateur du sujet peut modifier le statut, et repasser le sujet en non-résolu ?

Oui

Salut,

Dans quels cas les membres du staff utilisent ce bouton sur un sujet qui n’est pas le leur ? J’imagine que la plupart des cas, c’est juste car l’auteur a trouvé une solution mais à oublié de l’indiquer.

Oui c’est bien ça

Si c’est vrai, je ne vois pas trop l’intérêt de la proposition n°2.

tleb

Comme précisé, c’est une question de transparence.

Si je me met à résoudre tous tes messages dès que je pense que c’est le cas, il peut arriver à un moment que je me trompe et qu’en fait ton problème n’est que partiellement résolu. Mais la communauté pensera que c’est le cas et cessera peut-être de t’aider dans ton problème.

Ceci fait, tu auras peut-être moins confiance en ce tag "Sujet résolu", parce que tu te diras que c’est peut-être un membre du staff et non l’auteur qui l’a activé. Comme ce n’est pas nominatif, tu auras moins confiance au staff en général, au lieu de simplement ne pas avoir confiance en moi, membre du staff qui résoudrait les sujets un peu vite.

Je pense aussi que ça permet de limiter les abus de pouvoir (ie. un staff qui marque un sujet comme résolu pour éviter qu’on réponde à la question d’un membre qu’il n’apprécie pas), et aider à la communication interne au staff ("ah, untel a résolu tel sujet, c’est bien vu").

Le modérateur n’est qu’un membre avec quelques droits en plus, qui lui on été confiés parce qu’il souhaite s’impliquer sur le site. Je pense que les autres utilisateurs doivent savoir quels sont ces droits supplémentaires et comment ils sont appliqués. Sinon ces utilisateurs auront tendance à considérer les modérateurs comme des dieux et le site comme une boite noire, plutôt que des échanges libres sur une plateforme ouverte.

Pour moi chaque action qu’effectue le modérateur doit être annoncée explicitement aux utilisateurs. C’est une manière d’instaurer une confiance réciproque entre le staff et la communauté, condition sine qua non pour maintenir une communauté forte.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte