Traduire d'octets en hexadécimal et inversement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous et à toutes, je révise pour un contrôle sur les systèmes de numérations. Je ne comprends pas comment traduire 32 octets en hexadécimal. Je sais traduire de bit en hexadécimal mais avec les octets, je suis perdu.

Je ne comprends pas non plus comment passer d’une valeur en hexadécimal à une valeur en octets.

Pouvez-vous m’expliquer la démarche à appliquer ?

Merci d’avance

Sur la correction d’un exercice d’un livre que j’ai acheté, il y a écrit : 32 octets traduit en hexadécimal correspond à (20)16. Et je ne comprends pas comment, on passes des octets à la valeur hexadécimal.

Pour inversement : Il y a aussi écrit : (5F)16 - (20)16 = (3F)16, auquel il faut ajouter la première adresse, cela fait donc un total de (40)16 octet

Mais je viens de comprendre 3F +1 = 40 en base de 16

Mais la première partie je ne l’a comprends toujours pas

Si ton livre est vraiment écrit comme ça, il est très mal rédigé car cela n’a pas de sens.

Il n’y a pas à convertir des octets en hexadécimale. Un octet c’est juste un regroupement de 8 bits pour former un nombre. La plage de valeur d’un octet c’est 0 à 255 en base 10, 0 à FF en base 16, etc. La base 16 est elle une base pour représenter des nombres.

Et 32 en base 10 ça vaut 20 en base hexadécimale (ce qui correspond je pense à l’égalité de ta première phrase).

Honnêtement, si tu as vraiment retranscrit mot pour mot le bouquin, jette-le, il doit être vraiment mauvais.

+10 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte