Vbat -> 3,3V

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
je suis entrain de développer une petite console de jeux portable, qui fonctionnera sur batterie. La tension de fonctionnement du circuit est de 3,3V (consommation montant jusqu’à 750mA).
J’ai cherché sur internet des solutions pour convertir VBat en 3,3V, et aucune solution ne me semblait vraiment adaptée:
- Convertir directement VBat en 3,3V à l’aide d’un LDO régulateur (peu ont un dropout suffisament bas)
- Augmenter la tension pour la reconvertir en 3,3V? Les pertes seraient trop élevées

Voyez-vous une solution à ce problème?
Merci d’avance,
Mattis

Salut !

Tu nous parle de VBat, mais ce n’est qu’une représentation abstraite. Combien vaut-elle ? Plus clairement : quelle est la tension de sortie de ta batterie ?

Sinon, si tu veux un bon rendement, les convertisseurs à découpage sont généralement ce qui se fait de mieux. ;)

+0 -0

Ah oui, ce sera effectivement compliqué de réguler la tension avec une marge aussi basse (de 0,0 à 0,9V donc). Du coup, je pense que mes camarades électroniciens te répondront mieux que moi. :)

+0 -0

Trois solutions :

  • pas optimal, mais rajouter une batterie fait le job avec peu de circuiterie externe ;
  • utiliser un régulateur "(ultra) low dropout", je pense à la gamme des LM108x (ajustable, TI), des LP3962 (fixe, TI, difficile à trouver), ou des LD39xxx (ajustable, ST) ;
  • utiliser un circuit "buck", même si c’est compliqué pour pas grand chose ici, le rendement est optimal.
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte