Spotify et la gestion des données

Comment fonctionnent les DRM ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour. Je me demandais comment Spotify protégeait ses fichiers; fichiers qu’ils proposent en "stream" sur leur plateforme.

Concrètement, en regardant l’onglet "réseau" de la console, on voit que des packets arrivent régulièrement, je suppose que ce sont les prochaines secondes de la chanson qu’on écoute ?

Les navigateurs proposent régulièrement le téléchargement de médias, en un clic, je suppose que cette technique permet d’empêcher le navigateur d’accéder au fichier ?

Firefox m’indique que les DRMs sont une technologie utilisés sur le site. Concrètement, comment fonctionnent ils et en quoi protègent ils les données ?

Tout ce qui passe par ma carte son est par nature enregistrable, non ? Quels sont donc les utilités de telles technologies ?

Merci d’avance :)

/! Pour être clair, je ne souhaite absolument pas que quiconque me donne une technique pour télécharger des fichiers depuis spotify, déjà c’est illégal, et ce n’est pas mon but.

+0 -0

Ce qui sort par ta carte son est enregistrable au même titre que ce qui s’affiche sur ton écran peut l’être. Pour autant tu ne vas pas enregistrer Netflix ou autres. Du moins, pas légalement.

Les DRM sont surtout faits pour limiter au maximum la copie des fichiers sous droits d’auteur.

C’est pas une protection infaillible, ça n’existe d’ailleurs pas. Mais ça évite que les fichiers bruts soient captés à la volée. Au mieux tu auras accès à une version modifiée, probablement de moindre qualité (ce qui sort de ta carte son n’étant qu’une partie des informations du fichier d’origine).

Ce qui sort par ta carte son est enregistrable au même titre que ce qui s’affiche sur ton écran peut l’être. Pour autant tu ne vas pas enregistrer Netflix ou autres. Du moins, pas légalement.

Les DRM sont surtout faits pour limiter au maximum la copie des fichiers sous droits d’auteur.

C’est pas une protection infaillible, ça n’existe d’ailleurs pas. Mais ça évite que les fichiers bruts soient captés à la volée. Au mieux tu auras accès à une version modifiée, probablement de moindre qualité (ce qui sort de ta carte son n’étant qu’une partie des informations du fichier d’origine).

viki53

Tu veux dire que le nombre d’informations envoyés dépends du volume sur Spotify par exemple, et que le volume n’est pas uniquement géré coté client ?

Et est ce que tu sais; si le navigateur a toutes les informations pour lire le fichier, qu’est ce qui empêcherait quiconque de récupérer ces informations étant données qu’elles sont lues "à la volée"

Tout ce qui passe par ma carte son est par nature enregistrable, non ? Quels sont donc les utilités de telles technologies ?

jerkoco

Pour le moment, c’est vrai.

Mais, ce n’est pas impossible que les industrielles souhaitent protéger les données jusqu’aux dernier moment, càd à l’affichage par le moniteur/l’émission par le haut-parleur. Pour cela, les périphériques devraient être DRM compatibles.

Je ferme cette parenthèse très légèrement HS.

+0 -0

Pas du volume, mais plutôt de la qualité demandée par le client (il y a différents niveaux de compression pour le son, comme pour l’image, qui impactent la qualité du signal). Mais aussi parce que ta carte son traite les données brutes du fichier pour les sortir au bon format pour ton matériel.


Tu veux dire à par que le navigateur est une boîte noire à laquelle les autres logiciels n’ont (théoriquement) pas accès ?


Mais, ce n’est pas impossible que les industrielles souhaitent protéger les données jusqu’aux dernier moment, càd à l’affichage par le moniteur/l’émission par le haut-parleur. Pour cela, les périphériques devraient être DRM compatibles. — Source: ache

Ça pourrait, il suffit de voir ce qui arrive déjà avec les écrans…

Un DRM, ça peut par exemple fonctionner ainsi : le contenu est chiffré chez eux, et est déchiffré à la volée par ton navigateur, la clef de déchiffrement n’étant fournie que temporairement (envoyée au début par le serveur, et différente en fonction de la personne, du morceau, de l’heure…).

Techniquement, si tu peux avoir la donnée en clair, tu peux récupérer le fichier. Après tout, rien ne t’empêche d’enregistrer le contenu ainsi déchiffré en clair (et si tu le fais uniquement logiciellement, tu peux n’avoir aucune perte).

Tout comme tu peux enregistrer Canal+ sur un magnétoscope (même si dans ce cas, il y a de la perte, je pense), en gros.

+0 -0

Un DRM, ça peut par exemple fonctionner ainsi : le contenu est chiffré chez eux, et est déchiffré à la volée par ton navigateur, la clef de déchiffrement n’étant fournie que temporairement (envoyée au début par le serveur, et différente en fonction de la personne, du morceau, de l’heure…).

Techniquement, si tu peux avoir la donnée en clair, tu peux récupérer le fichier. Après tout, rien ne t’empêche d’enregistrer le contenu ainsi déchiffré en clair (et si tu le fais uniquement logiciellement, tu peux n’avoir aucune perte).

Tout comme tu peux enregistrer Canal+ sur un magnétoscope (même si dans ce cas, il y a de la perte, je pense), en gros.

Morlaer

D’accord, c’est bien ce que je pensais. Mais du-coup, dans ce cas précis, il est impossible de télécharger le média avec Firefox uniquement parce qu’ils respectent la législation en vigueur ?

Firefox étant open source, il est étonnant que personne ne détourne ce blocage.

Ils peuvent aussi utiliser un codec custom, ou n’importe quelle autre méthode.

Tout comme le HLS (DailyMotion, RuTube), qui consistent à faire plusieurs segments de vidéo.

Et pour les « vrais » DRM, ils sont pas open source du tout, que Firefox intègre comme un module et non dans son code de base.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte