Utilisation d'une base de données

Choisir entre base de données distante et locale

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je post ici pour un éclairement concernant les bases de données sous Android et sur la création d’une base de données distante par MySQL.

J’ai pour objectif de créer une application Android dans laquelle un utilisateur pourra ouvrir un compte. J’ai donc besoin d’une base de données référençant tous les utilisateurs inscrits. J’ai bien compris qu’une base de données locale est moins volumineuse mais plus rapide qu’une base de données distante, mais la question que je me pose alors est : une base de données locale est-elle adaptée pour des données qui ne sont pas statiques ? Étant donné que ma base de données est appelée à grandir, comment pourrai-je la mettre à jour sur tous les téléphones à chaque fois que quelqu’un s’inscrit ?

Pour cela, j’ai fait le choix d’une base de données distants que je gérerai par MySQL. Ce que je me demande alors, c’est où trouver uns serveur ? MySQL propose-t-il des serveurs gratuits (sait-on jamais), où dois-je dédier spécialement une machine tournant h24 pour une si petite base de données ?

Merci d’avance,

BunshinKage

C’était une vraie question, on ne sait rien de ton appli. à quoi servent ces comptes ? si c’est des connexions très ponctuels et toute l’appli se fait en local ce serait peut-être envisageable de synchroniser à ce moment là uniquement.
J’ai l’impression que soit tu ne sait pas dans quoi tu t’embarques, soit tu n’es juste pas clair dans tes propos.

ça ne veut rien dire "MySQL ne propose rien", MySQL est un logiciel. ce serait comme dire "Word ne propose rien", évidemment puisque c’est Microsoft qui propose les services. MySQL appartient à Oracle, qui propose des services d’hébergements. Mais il y en a plein d’autres IBM, OVH, etc… et c’est de ça que je parle quand je dis que je ne connais pas. Je ne les connais pas tous (mais avec quelques recherches tu vas pas avoir de mal à trouver des noms), je ne connais pas les offres (tarifs, débit, support …) et je ne suis pas en mesure de les comparer entre eux (logique au vue des 2 premiers points).

Sinon, sans connaitre ton application je pense tout de même que la base de donnée va être hébergée sur un serveur car j’ai un peu du mal à voir quel type d’application conserverait toute la liste d’utilisateur en local sur chaque appareil.
Et tu n’as pas besoin d’hébergeur tant que tu es en phase de développement, fais ton appli avec ta bdd auto-hébergée puis tu verra pour l’hébergée officiellement lorsque ton appli fonctionnera et sera entrée en production

PS : ah et MySQL est assez déprécié comme SGBD, ç’eu été très populaire mais avec la direction qu’à pris Oracle le créateur de MySQL l’a laissé tombé pour créer MariaDB qui a toujours une longueur d’avance sur MySQL en restant 100% compatible, plus performant, avec des fonctionnalités avancées en plus, tout en étant un logiciel libre.

+2 -0

C’est vrai que plus de détails auraient été appréciables, désolé.

Le but est de construire une application Android utilisable par tous les gens de mon école (enfin, ceux qui ont un Android avec une version supérieure à 6.0, mais bon) qui regroupera différents services dont, entre autres, l’organisation de la vie associative.

Ainsi, chaque élève de l’école aura un compte associé sur l’application et possédera différents attributs qu’il est souhaitable de stocker, tels que les associations qu’il fait ou son mot de passe par exemple. Ainsi, la base de données est amenée à évoluer à chaque nouvelle création de compte mais pas seulement, à tout moment l’utilisateur peut décider de partir d’une association par exemple.

D’acc, je vais chercher de mon côté sur les offres proposées.

C’est ce que je comptais effectivement faire, mais je voulais savoir les moyens à ma disposition pour mettre en ligne ma base de données par la suite, histoire d’éviter de se retrouver coincé.

Tu m’as étonné par contre sur MySQL, j’en étais resté au point où il était en pole position en terme de SGBD :o Tout du moins c’est ce que l’on me disait ^^ Je vais regarder du côté de MariaDB dans ce cas, merci :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte