Exercice de chime

Cryoscopie

a marqué ce sujet comme résolu.

Slt j’ai des difficultés avc cet exo sr la cryoscopie.. La nicotine est un likide complémentaire miscible à l’eau à des températures inferieur à 60 dégr. Kestion: kel est la molalité d’1e solution aqueuse de nicotine dont la temperature de congelation commençante est -0, 45 dégr ? On doe KC=1, 86.
Mon raisonnement est le suivant: j kitte de Abaissement cryos= k cryos*molatité J narrv op à trouver l’abbaissem cryos ki est en principe T initial- T où le 1er cristal apparait

Salut,

Comme il te l’a été signalé, ton message est illisible. Je t’invite à :

  • faire usage des règles élémentaires de politesse,
  • écrire dans un français un minimum correct,
  • expliquer clairement ce que tu cherches à faire, ce que tu as déjà fait, et ce qui te pose problème.

Si tu ne fais pas tout ça, non seulement tu n’auras pas de réponse, mais je serais aussi tenu de fermer ton sujet.

P.S. : Même si vous le faites de bonne foi, évitez d’intervenir directement et signalez le sujet à l’équipe de modération. C’est notre rôle d’intervenir sur ce genre de problème.

+0 -0

Bonjour Gerardin,

Cas du benzène

Je vais te répondre avec un exemple :

Quand tu as, imaginons, du benzène qui se congèle à $\mathrm{T_{fus} = 5.5\;°C}$ mais que lorsque tu met un composé particulier (nommons le "Agent chimique $\mathrm{X}$") sa température de fusion baisse. Cela s’appelle un abaissement de la température de fusion. C’est très utile par ailleurs. Imaginons que tu ais $\mathrm{m_{benz} = 50\;g = 0.05\;kg}$ ainsi que $\mathrm{m_{X} = 0.5\;g}$. Il te suffit de les injecter alors dans l’équation avec la donné suivante $\mathrm{K_{fus} = 4.90}$ :

Attention la masse du solvant s’exprime en $\mathrm{kg}$ alors que la masse de l’Agent chimique $\mathrm{X}$ s’exprime en $\mathrm{g}$.

$$\mathrm{ \Delta\theta = \dfrac{K_{fus} \times n_{X}}{m_{benz}} = \dfrac{4.90 \times n_{X}}{0.05} }$$

Ah manque de bol tu ne connais pas le nombre de mole de ton Agent chimique $\mathrm{X}$. Mais si je te donne la masse molaire ? $M_X = 111\;g/mol$

$$\mathrm{ \Delta\theta = \dfrac{K_{fus} \times n_{X}}{m_{benz}} = \dfrac{K_{fus} \times m_{X}}{M_X \times m_{benz}} = \dfrac{4.90 \times 0.5}{111 \times 0.05} = 0.44\;°C }$$

Et bien tu viens tout juste d’obtenir l’abaissement cryoscopique ! Voilà une bonne chose de fait.

Petite note : C’est très utile de connaitre ces propriétés. Notamment en hiver, bientot nos route seront enneigés (si tout se passe comme à l’habitude) il faudra "saler" les route pour que la neige fonde. C’est à grâce à ce principe, le sel solubilisé avec l’eau possède un point de fusion proche de $-15\;°C$ (de tête) donc plus galère à solidifier, nos routes sont ainsi plus praticable.

Cas de la nicotine

Ici il te suffit d’anticiper que la molalité $\mathrm{b_{n/e} = \dfrac{n_{nicotine}}{m_{eau}}}$ :

$$\mathrm{ \Delta\theta = \dfrac{K_{fus} \times n_{nicotine}}{m_{eau}} = K_{fus} \times b_{n/e} }$$

En ré-arrangeant on obtiens :

$$\mathrm{ b_{n/e} = \dfrac{\Delta\theta}{K_{fus}} }$$

Avec $\mathrm{K_{fus} = 1.86}$

Je te laisse faire la suite ;)

+1 -0

Δθ\Delta \theta est une mesure de l’abaissement cryoscopique. Un diagramme ou une expérience peut permettre d’évaluer la grandeur. Il faut rentrer dans la partie "thermodynamique des mélanges". Peut-être as-tu déjà vue les courbes de rosé/de bulle sur les diagramme binaires lors de distillation ? Il existe aussi des diagrammes répondant aux mêmes codes (abscisse : xix_i, fraction molaire et ordonnée : T(°C)T(°C)).

exemple
exemple

Les courbes sur ces diagrammes binaires sont appelés liquidus et solidus, la lecture graphique, selon la composition des deux composés te donnera l’abaissement cryoscopique Δθ\Delta \theta (comparé avec la T(°C)T(°C) sans la seconde molécule).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte