Système de guidage des roues d’un robot

roues motrices

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à vous tous,

je souhaite réaliser un robot. Il se déplace grâce à deux roues motrices et une roue libre. Afin qu’il puisse tourner de manière fluide. J’ai choisi la solution d’un système de guidage des roues utilisant un servomoteur. J’ai eu l’idée notamment grâce au blog d’Eskimon. Afin que vous ayez une image plus concrète du système voici des images provenant de son blog :

Vue de dessus Représentation schématique du système de guidage des roues d’une voiture radiocommandée

Animation

Je le remercie d’ailleurs grandement pour la qualité de son blog.

Ma question est la suivante : Est-ce que ce système pourrait permettre de faire tourner des roues motrices ? peuvent-elles empêcher une rotation (un changement de direction) du robot ?

Merci d’avance pour vos réponses

Si je ne suis pas clair, n’hésitez pas à me le signaler ^^

Ce moyen marchera uniquement si les roues qui tournent ne sont pas aussi les roues qui propulse. Sinon il faudrait un différentiel pour éviter que les roues ne dérapent (et/ou te fasse aller tout droit)

Le plus simple en robotique est souvent d’avoir deux moteurs (un pour chaque roue) et un patin ou une bille folle pour le troisième support. Ainsi, ce sera la différence de vitesse entre les deux moteurs/roues qui te fera tourner.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte