Capitole du Libre 2017

Les 18 et 19 novembre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :-) Tout comme l’année dernière, j’ai le plaisir de vous informer que Zeste de Savoir participera au Capitole du Libre cette année.

Ce sera les 18 et 19 novembre

Capitole Du Libre - L’événement du Logiciel Libre à Toulouse

Retour sur notre participation au Capitole du Libre l’an dernier

Je vous invite à me dire sur ce présent topic, si vous comptez venir et que vous avez besoin d’une solution d’hébergement sur place.

De quoi s’agit t-il ?

Chaque année à Toulouse, l’association Toulibre organise le Capitole du Libre. Sur un week-end est proposé des animations, des ateliers, des conférences, des stands, sur le thème des logiciels libres. Pour y venir tous les ans depuis 5 ans, je peux vous dire que c’est vraiment chouette. Cette année c’est le samedi 18 et dimanche 19 novembre (cf. le site pour plus d’infos).

Bref, je pense que ce serait une excellente occasion de présenter Zeste de Savoir.

Quel intérêt pour nous ?

Communication

Vous vous en doutez, le principal intérêt est bien sur de présenter le projet :

  • aux personnes s’intéressant de près ou de loin aux logiciels libres ;
  • aux personnes un peu plus orientées dev, qui feront partie du public, car il y a aussi des conférences assez techniques. Donc ça rentre encore plus dans notre cible. :-)
  • aux équipes d’autres projets : peut être que ça nous sera bénéfique par la suite. ils pourront parler de ZdS de leur coté, seraient peut-être contents de partager des tutos chez nous, bref ça ne coûte rien de faire quelques contacts.

Les gens se déplacent d’un peu toute la France pour venir, certains même de l’étranger, donc l’intérêt est quand même important. Il y a moyen de faire un bon coup de comm si on se débrouille bien. :-)

Référencement naturel

  • on aura le lien du site sur le programme de l’événement et que pleins de gens vont venir faire un tour ici pour voir de quoi il s’agit ;
  • ensuite parce que tout reste en ligne après l’événement, ie http://2015.capitoledulibre.org/. Donc il y aura des retombées même après l’événement.

Une rencontre IRL dans le sud

Ça me ferait mais vraiment super plaisir de voir quelques uns d’entre vous IRL. :-) Oui, parce que vous êtes bien gentils avec vos JZdS là, mais quand on habite le Sud c’est pas super simple d’y aller. :-P

Bref, une rencontre à Toulouse (putain con) et à supposer que vous aurez tous réalisé que cet événement est super, on verra aussi des nordistes. ;-)

On ferait quoi ?

Un stand : On serait au village associatif : en gros on a une table et 2 chaises et on papote avec les gens qui passent pendant 2 jours. Nous serions aux cotés de Mozilla, Wikimédia France, Debian France, Libre Office, OpenStreetMap, … que du beau monde.

Pas de conf cette année : l’année dernière on s’est rendu compte que le stand était mieux pour présenter le projet, car il y a un échange. L’an dernier il y avait peu de personnes pendant la conférence (20 max), c’est moins que le nombre de personnes qu’on peu rencontrer en restant sur le stand. :P

Concrètement il faut quoi ?

Alors on a pas trop de travail car on est déjà bien rodés niveau événements. :P

Avant

  • Communication externe : depuis l’an dernier grâce à Jiyong nous avons des super flyers, j’en ai re-imprimé car on avait déjà tout écoulé. L’idée n’est surtout pas de faire de la grosse propagande et d’en distribuer à tout va. Mais c’est juste le moyen de communication idéal pour ce genre d’événement : tout d’abord parce que les gens verrons pleins de trucs pendant le week-end et c’est bien de leur laisser un petit souvenir pour qu’ils se rappellent de nous, ensuite parce qu’ils peuvent être super pressés, ex. ils passent au stand, ils trouvent ça intéressant mais une conférence commence, là on leur laisse le papier et ils le lisent plus tard dans la journée.
  • Venue :
    • Que tout ceux qui souhaitent venir s’organisent pour d’éventuels covoiturages (en partance du nord ou autre part) ;
    • Il faut que je sache qui vient pour pouvoir organiser de mon coté l’hébergement. Je peux héberger une personne chez moi, mais je peux demander à des amis s’il faut plus de places.

Pendant

  • Il faut quelques volontaires pour tenir le stand dans la journée. Si on est au moins 2 ou 3 c’est bien, car pour l’avoir fait d’autres années (pour ZdS et auparavant pour présenter l’association Artilect dont je fais partie), c’est un peu chiant de se retrouver tout seul et c’est bien de pouvoir tourner pour pouvoir suivre des conférences qui nous intéresse.

Après

Éventuellement faire un article de débriefing sur l’événement, et voir les retombées qu’on a eu. Si ce type de communication convient bien, on peut essayer de participer à d’autres événements.

+14 -0

Le site indique bien 18 et 19 Novembre, d’ailleurs, la semaine prochaine, nous seront bien le 18 et 19 Novembre.

Le programme a l’air vraiment intéressant ! Si quelqu’un part de Nantes, ça m’intéresse …

+0 -0

C’était cool. Beaucoup de gens intéressés par ce qu’était Zeste de Savoir. Beaucoup de curieux.

Je vois avec @RoiPoussiere si on fait un article de retour sur l’événement ce WE. Pour l’instant, je ne peux pas.

L’évènement en lui même était tout aussi intéressant et je serrais ravi d’y retourner l’année prochaine.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte