Enquête sociologique / Hacktivisme

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiant en master de Sociologie et passionné par les enjeux politiques de l’Internet. J’ai donc démarré une recherche sur la question qui m’a menée à m’intéresser aux hackerspaces, à l’éthique hacker et maintenant aux enjeux de l’hacktivisme.

Dans le cadre de mon travail de recherche j’essaye de comprendre (en partant de ce qu’en disent les personnes concernées) comment définir de manière plurielle l’activisme informatique, ce qui motive les mobilisations, et les enjeux en termes d’usages innovants des technologies. Ma définition est large : je m’intéresse aussi bien à tout ce que des individus peuvent en place pour reprendre contrôle des données (auto-hébergement, privacy, etc) qu’aux formes d’engagement très marquées, que ce soit dans le libre et/ou dans une idéologie plus anarchiste ou au sein du Parti Pirate, etc. Je m’intéresse aussi beaucoup à ce qui se fait dans les hackerspaces, aussi bien les projets menés que les réflexions sur des nouveaux modes d’organisation collectives notamment.En travaillant sur ces questions j’ai été pour le coup complètement converti au libre, au "rapatriement" des données personnelles, et je ne cesse encore d’en apprendre énormément !

Je cherche donc des personnes qui seraient intéressées pour me parler de leur expérience et mener un entretien sur la question. J’ai déjà eu l’occasion de mener quelques entretiens sociologiques, mais je recherche le plus possibles d’expériences différentes, tant les parcours sont divers et intéressants. A l’heure où l’Internet est menacé sur plein de points, je ne peux qu’admirer les efforts menés pour en faire malgré tout un espace libre et collaboratif (et zeste de savoir est en ce sens une vraie réussite !).

Bref je suis déjà trop long ! Donc si vous êtes intéressé pour échanger sur ces questions et réaliser éventuellement un entretien, je cherche principalement des personnes sur Toulouse et Lyon (où j’étudie) car c’est le plus simple pour moi afin d’organiser des rencontres.

Si vous souhaitez discuter plus amplement sur ce topic ou en privé n’hésitez surtout pas :-)

Cordialement, Kelias.

Édité par Kelias

"Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world; indeed, it is the only thing that ever has." – Margaret Mead

+0 -0

Un type ultra sensibilisé aux enjeux qui qui n’agit pas trop (diverses raisons) ça te dis ?

(Et pour une fois que je peux être de l’autre coté des entretiens…). Envoi moi un MP :-)

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+1 -0

Toi … Tu as de la chance …

Le capitole du Libre se tiens dans une semaine sur Toulouse … Tu devrais dans tous les cas y trouver suffisamment de ressources (et d’hacktivistes) pour tes recherches.

https://2017.capitoledulibre.org/

Édité par ache

ache.one                                                            🦊

+5 -0
Auteur du sujet

Qwerty > Je te mp !

ache > J’y serai présent en effet :-)

Édité par Kelias

"Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world; indeed, it is the only thing that ever has." – Margaret Mead

+0 -0
Auteur du sujet

Si d’autres personnes passant par ici souhaitent échanger, n’hésitez pas à vous manifester ^^

Pour celles et ceux qui préfèrent la confidentialité, envoyez moi un MP et je vous donnerai mon email/clé PGP.

"Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world; indeed, it is the only thing that ever has." – Margaret Mead

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte