Recherche d'un servo-moteur en roue libre

Servomoteurs à rotation continue ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour tout le monde !

Je suis confronté à une petite problématique au cours d’un projet et j’aimerais bien avoir votre avis sur la question :honte:

Alors voilà, le problème en soi est tout simple : J’ai un mouvement mécanique (une rotation) à effectuer, jusque-là tout va bien. Cependant ce mouvement doit être pouvoir fait de 2 manières différentes : manuellement ou automatiquement. Évidemment, les servo-moteurs classiques n’aiment pas trop qu’on les titillent.

Je ne t’oublierais jamais mon beau servo :'(

Du coup je me demandais si un servo à rotation continue ferait l’affaire, à savoir s’il est (ou peut-être mis) en roue libre, sachant que de toute façon j’aurais des potentiomètres pour mesurer et contrôler l’angle.

Merci ! :)

+0 -0

Salut,

Il ne serait pas possible de débrayer le servo ?

tleb

Ça m’a l’air compliqué à faire honnêtement. C’était mon plan à l’origine, je voulais mettre un électro-aimant pour contrôler la position du moteur (embrayé/débrayé), mais sachant que le mode "automatique" peut s’activer pendant le mouvement manuel c’est tout de suite plus complexe.

C’est pour ça que la solution la plus simple serait un moteur en roue libre si ça existe.

+0 -0

Peut être une espèce de moteur pas à pas ? (Mais je n’y connais pas grand-chose)

motet-a

Effectivement ça peut être une solution si le moteur est bien en roue libre (à confirmer), même si je cherchais à l’éviter parce que c’est quand même plus lourd à mettre en place :p

Du coup quelqu’un pourrait-il m’enlever un doute : le moteur pas-à-pas garde t-il sa position à la fin de son mouvement ? Si par exemple on écrit quelque chose comme ceci sur un moteur de ce type :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
#include <Stepper.h>

Stepper moteur(64, 2, 3, 4, 5);

void setup() {
    moteur.setSpeed(30);
}

void loop() {
    moteur.step(1000);
    delay(1000);
}

Lorsque le moteur aura atteint la fin de son mouvement (à l’issue de l’instruction step() donc), gardera t-il sa position pendant le delay() ? Si oui que faudrait-il faire pour le relâcher ? Et si non, que faudrait-il faire pour le bloquer ?

Merci par avance, j’aimerais éviter les mauvaises surprises sachant que les commandes sont longues. :D

+0 -0

Une consigne ça reste une consigne.

Il existe des Servomoteurs qui font un tour complet ou plus sans problème.

  • Mais ils vont garder la consigne donné en amont.

Sinon tu lui demande de revenir au point de départ. Tu peux aussi convertir tes variables en angle, c’est souvent plus parlant qu’en pas de 1060 (si mes souvenirs sont bon).

Faut pas oublier qu’à la base un servomoteur c’est un potar + un moteur le tout sur le même axe.

+0 -0

Faut pas oublier qu’à la base un servomoteur c’est un potar + un moteur le tout sur le même axe.

Blackline

Le problème que je rencontre n’est pas vraiment la butée du servomoteur. Je ne cherche pas à effectuer des mouvements de plus de 180°.

Ce que je cherche à savoir, c’est quel genre de moteur en le désactivant (par une commande detach() par exemple ou n’importe quoi d’autre), permet une liberté de mouvement (est t-il possible de tourner le rotor "à la main") ?

+0 -0

Bon j’ai cherché un peu de mon coté et je suis tombé sur ce sujet qui traite du même problème. La dernière réponse oriente vers un servomoteur avec retour d’information qui permettrait de se servir du servo comme un potentiomètre et qui serait donc libre de ses mouvements comme dans cette vidéo :

Cela correspondrait potentiellement à ce que je recherche. Quelqu’un ici à t-il déjà eu à faire avec ce genre de servo ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte