Chronogramme Bascule JK avec entrée asynchrone

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

dans mon cours c’est marqué que les entrées asynchrones sont prioritaires

Mmh, dans quel contexte est-ce précisé ? Parce que ça m’a l’air vague dit comme ça…

En fait, comme tu l’as tracé à chaque front descendant de T, il faut que tu regardes les valeurs de J et de K pour en déduire la valeur de la sortie Q. Le reste va de soit quand tu te réfères à la "table de vérité" d’une bascule JK ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_(circuit_logique)#Bascule_JK

Salut,

"La plupart des bascules sont également dotées d’entrées asynchrones, c’est à dire indépendantes de l’horloge. Elles sont prioritaires. Il y a RAU ou SET et RAZ ou Clear."

Voilà … ^^

J’ai compris ça genre on prend en compte prioritairement cette entrée plutôt que les entrées j et k mais je suis pas convaincu

Bah en fait j’ai essayé de le faire mais j’ai pas eu le même chronogramme et lorsque je regarde la correction je comprends pas pourquoi ils ont ça :/

et d’ailleurs j’ai la table de vérité pour une bascule jk dans mon cours et j’ai également une table avec les entrées asynchrones, si RAZ et RAU = 1 alors la bascule fonctionne normalement (je comprends que on prend pas en compte l’entrée asynchrone du coup), si RAZ=0 et RAU=1 la sortie Q est immédiatement mise à 0 et si RAZ=1 et RAU=0 alors la sortie Q est immédiatement mise à 1 mais du coup dans mon exo j’ai qu’une seule entrée RAZ, ça correspond à quoi du coup ? :euh:

J’ai compris ça genre on prend en compte prioritairement cette entrée plutôt que les entrées j et k mais je suis pas convaincu

En fait si une entrée est indépendante de l’horloge (qui synchronise la sortie), c’est sans doute qu’elle doit prévaloir sur la sortie de ta bascule. Parce que si pour une raison x ou y, on a besoin de mettre la sortie à 1 ou à 0 et que cela nécessite une intervention humaine, on va contourner le fonctionnement normal de la bascule.

Un peu comme si tu avais un gros interrupteur "mettre à 0/mettre à 1" sur un circuit pour qu’une personne décide du résultat à la place de la bascule.

dans mon exo j’ai qu’une seule entrée RAZ, ça correspond à quoi du coup ? :euh:

RAZ = Remise A Zéro. RAU = Remise A Un. Cf. plus haut cette histoire de "mettre à 0/mettre à 1". Ce sont des interrupteurs faits pour être déclenchés lors d’une intervention humaine à mon sens.

Si dans ton exo tu n’as qu’une seule entrée RAZ, c’est que l’énoncé ne considère que l’utilisation d’une entrée RAZ (partant du principe qu’on ne touche pas à l’entrée RAU).

+0 -0

Salut,

J’ai réessayé et je retrouve pas la même chose et je ne comprends pas comment ils ont ça :/

Voilà ce que j’ai : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=883676111.jpg

Ce qu’ils trouvent dans mon cahier d’exo : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=422602IMG20171120214055.jpg

Voilà mon raisonnement :

-Au départ on considère que la sortie Q est à 0,

-Au 1er front descendant on voit que l’entrée RAZ est à 1 donc je ne la prends pas en compte, l’entrée j et l’entrée k sont à 1 donc d’après ma table de vérité on prend la précédente valeur inverse de la sortie Q, comme la sortie Q vaut au départ 0 , je la passe à 1,

-Au second front descendant, j vaut 1 et k passe à 0 donc d’après ma table de vérité, ma sortie Q reste à 1,

-Au troisième font descendant, les deux entrées sont à 0 donc on prend l’ancienne valeur de Q donc je laisse à 1,

-Au quatrième FD, J vaut 0 et k vaut 1 donc ma sortie passe à 1,

-Au cinquième mon entrée RAZ passe à 0 donc devient active, je passe donc ma sortie Q à 0,

-Au sixième les deux entrées sont à 1 donc on prend la valeur inverse de l’ancienne valeur de la sortie Q donc, la sortie Q passe à 1,

-Et enfin la dernière, la sortie Q passe à 0 pour les même raisons.

Tu en penses quoi ?

Merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte