Introduction à Github

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'en entends parler depuis longtemps, j'ai un compte depuis mars 2012 dessus et pourtant je ne m'en suis jamais trop servi.

En cours c'était plutôt SVN et au boulot en ce moment c'est TFS (c'est d'ailleurs moi qui m'occupe du process etc…).

Je suis aujourd'hui en plein apprentissage du Ruby et de RoR et j'aimerais un peu mettre tout ça au propre et versionner un peu tout ce que je fais.

Le but, avoir un endroit clair et savoir où j'en suis dans les devs des différents projets et aussi permettre d'avoir une vitrine pour un futur job.

Cependant je ne sais pas trop par où commencer pour apprendre à me servir de ce truc obscure.

J'ai bien entendu déjà commencé à chercher sur mon moteur de recherche préféré (je suis même tombé sur un lien OC) et je viens donc ici non pas pour avoir les résultats de la 1ère page Google/Yahoo/Bing/Wolframe Alpha mais pour savoir si vous avez des tutos (de préférence français (parce que je suis feignant) mais sinon je n'ai pas de problème particulier en anglais) qui vous paraissent bon ou même si l'un d'entre vous à pour projet d'écrire un tuto dessus ?

Si vous avec des conseils à donner pour un débutant sur GitHub n'hésitez pas non plus je suis preneur.

Merci à tous.

If nothing goes left, go right.

+0 -0

GitHub c'est juste un site, qui te permet d’héberger différents dépôts git.

Si tu fais du RoR, le cours railstutorial initie en même tant à git. Ce cours est gratuit dans sa version html, et est dispo en français mais pas dans la dernière version de rails.

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Oui fait bien attention. Git est un outils de versionning (comme SVN mais décentralisé). GitHub est un site te proposant une jolie interface web au dessus et te permettant d’héberger tes dépôts. Il en existe d'autres services du genre (BitBucket est probablement le deuxième plus connu). C'est surtout Git qu'il faut apprendre et comprendre. Le livre "Pro Git" est pas mal pour ça je trouve (et dispo gratuitement)

+1 -0
Auteur du sujet

Déjà merci à vous pour les liens et les références je vais allez voir ça.

Pour la différence entre Git et Github je la savais mais j'ai oublié de préciser dans le premier post.

Le but est bien entendu de me familiariser avec les deux. Git pour le versionnement de projet qui amène un côté plus propre et plus "pro" à mon goût.

Et Github afin de servir de vitrinne.

If nothing goes left, go right.

+0 -0

Je sors d'un stage de 4 mois sur lequel on utilisait Gitlab. Contrairement à toi, j'aurais tendance à le fuir comme la peste : Il est lent, souvent en maintenance, et mon Firefox plante régulièrement sur ce site (j'ai nightly).

+0 -0

Qu'est-ce que tu veux dire par "souvent en maintenance" ? Puisque c'est self-hosted, c'est vous qui le mettez en maintenance, non ?

J'utilise Firefox aussi (canal stable, Ubuntu, peut être que ça joue), et je n'ai jamais eu de soucis. Tu te rappelles quelle version tu utilisais ?

Je suis d'accord sur le point de la lenteur, bien que ça n'ai jamais été handicapant, et que visiblement les dernières version améliorent les choses. Je n'ai pas encore testé par contre, on planifie un upgrade pour Septembre, on verra :)

Ah, au temps pour moi, je pensais que tu parlais de la version "site officiel", je n'ai aucune expérience du self hosted.

J'ai Firefox 34. A vrai dire, je ne sais pas si le problème vient de Gitlab ou de Firefox, mais le fait est sur chez moi ça fait pas bon ménage ^^ Chromium par contre n'a pas l'air d'avoir de soucis

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Pour apprendre git, quelques ressources :

Autres :

Si tu veux apprendre par la pratique, je te conseil ce super site, http://pcottle.github.io/learnGitBranching/ !

Quand tu auras un peu plus de niveau, tu pourras lire ça : http://nvie.com/posts/a-successful-git-branching-model/.

Édité par anonyme

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte