Survie et émotions

Retour post-lecture de Deep Survival

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 09 septembre 2017 à 00h11) la rédaction d’un article au doux nom de « Survie et émotions » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Je me pose pas mal de questions sur l’organisation même de cet article. Autrement dit, sur le fond. J’ai tendance à trop me rattacher au livre, et donc à trop "traduire" et ne pas assez "synthétiser". J’aimerais donc beaucoup avoir votre avis sur la construction de l’article et sur sa pertinence. Le sujet est assez vaste et j’admets avoir du mal à trouver le bon angle d’approche.

Merci ! :)

+0 -0

Salut,
Après un survol rapide… je n’ai aucune idée de ce dont le livre parle. Je pense que le problème est là : tu résumes le livre pas a pas, alors que ce qu’il faut faire, c’est résumer la thèse de l’auteur. Dégages en les principaux axes, et traites en une par partie. La thèse de l’auteur doit être le point de départ, les histoires ne doivent être là que pour l’illustrer (et sans t’apesantir sur tous les détails car là je trouve ça lourd).
Et je pense que remettre les phrases anglaises alourdit aussi.

Je n’ai pas lu l’article mais c’est l’occasion de soulever une question que je me posais : a-t-on le droit de résumer un livre et dans quelle mesure (par exemple : se restreindre à faire ressortir les grandes lignes ou aller jusqu’à citer des passages) ?

+0 -0

Merci pour vos retour !

Looping, je crois que tu as effectivement mis le doigt sur le coeur du problème, tu as raison. Je vais tout (re)réécrire en revoyant toute la structure de l’article.

Aurais-tu une suggestion de plan ? Je pensais à quelque chose comme ceci, mais j’aimerais bien avoir vos avis :

  • Résumé très bref
  • Approfondissement sur les émotions primaires / secondaires
  • Approfondissement sur les modèles mentaux
  • Retour sur le tout

Merci ! :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Vu que je suis partagé entre deux solutions, consistant à reprendre le texte actuel en le reformulant pour rendre le tout plus simple, ou à tout reprendre à zéro et trouver une toute nouvelle approche, je commences par la première, et je tenterai la deuxième si besoin. J’ai donc reformulé et ré-agencé plusieurs passages. Que pensez-vous de cette version-ci ?

Sinon, auriez-vous des suggestions pour la structure à adopter ?

Merci ! :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.