Orientation professionnelle

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes :D !

Vu que je vais bientôt passer mon brevet (et passer au lycée), je commence à me questionner sur mon avenir professionnel et ce que je veux faire comme études. Je sais que ça peut sembler un peu tôt mais je trouve ça très important comme choix vu qu’il influencera toute ma vie future, et puis ça passe vite ^^ !

Mes envies

Je suis intéressé par deux domaines en particulier : le graphisme et les sciences (sujet un peu vaste du coup :p ).

Le choix des filières pour le bac

Pour les sciences je suis sûr de prendre la filière S, mais je crois qu’il y a plusieurs options de bac S (SVT et SI je crois, du moins en France, je vais me documenter pour l’Algérie), et pour la spécialité je verrai en fonction de mes résultats :p . Par contre pour le graphisme je ne sais vraiment pas quoi faire, vu que ce n’est ni littéraire, économique ou scientifique… Ça passe si je viens de la filière scientifique (je ne peux pas faire de bac Pro, ça existe pas chez moi :( )?

Choix du pays d’étude

Je vais avoir la chance de pouvoir faire mes études à l’étranger (mes parents sont d’accord pour le moment, j’espère que ça durera ^^ ), et il y a deux pays où j’ai des tantes qui pourrai m’héberger : le Canada (du coté de Montréal) et la France (Paris peut-être, sinon Le Havre). À votre avis qu’est ce qui est le plus adapté? C’est les deux endroits où je connais quelqu’un, et donc les plus "faciles" d’accès, je peux aussi me laisser tenter par l’aventure si j’en ai vraiment envie je pense (donc à voir plus tard avec mes parents, et je suis ouvert aux autre suggestions).

Voilà, c’est les questions qui m’intéresse, j’espère avoir vos avis bientôt.

+0 -0

Je te conseil de choisir le discipline qui ne te saoule pas, même après en avoir lu/fais pendant 24h. :p C’est un bon moyen pour savoir à quel point tu peux t’investir sans effort.

Je crois que pour le graphisme tout se passe après le Bac mais c’est super costaud alors il faut s’y prendre en autodidacte avant. Ici on a pas mal de gars fortiche en dessin qui sauront t’aider à mon avis.

Après on parle toujours des filières $S$ pour les sciences, mais je me permet d’ajouter qu’il existe la filière $STL-SPCL$ qui n’a rien à envier aux filières $S$ si ce n’est les maths. Je dis ça tout en ne sachant pas si cette filière t’es accessible.

Bon courage, l’orientation c’est important mais on s’plante la plupart du temps :)

+1 -0

@Blackline : Il me semble que toutes les filières technologiques ont un niveau théorique (scientifique) moins élevé. Et en poursuite d’études longues, il y a toujours une préférence pour les S. Les bacs technologiques sont à peine mentionnés dans les admissions en licence ou en école d’ingé en 5 ans.

+2 -0

Après on parle toujours des filières SS pour les sciences, mais je me permet d’ajouter qu’il existe la filière STL−SPCL qui n’a rien à envier aux filières S si ce n’est les maths. Je dis ça tout en ne sachant pas si cette filière t’es accessible.

Effectivement je n’ai pas accès à ces filières. Il y a chez moi :

  • La filière S (science).
  • La filière ES (économie).
  • La filière L (littéraire).
  • La filière Maths (je ne crois pas que ça existe en France)
  • La filière Maths et Technique, comme Maths mais avec le dessin technique/industriel en plus (idem, pas en France).
+0 -0

@Blackline : Il me semble que toutes les filières technologiques ont un niveau théorique (scientifique) moins élevé. Et en poursuite d’études longues, il y a toujours une préférence pour les S. Les bacs technologiques sont à peine mentionnés dans les admissions en licence ou en école d’ingé en 5 ans.

Je souligne 80 000 fois non pour ce cas précis. En STL en chimie comme en mécanique des fluides et en optique on voit énormément de chose, que les S n’ont même pas entendu parlé.

En DUT par exemple les S ne savaient pas manipulé aussi bien que nous et étaient à la ramasse en théorie chimique comparé aux STL qui avaient déjà vue les chapitres tel que la chimie de coordination, chromatographie gaz, distillation à grande échelle.

Mais depuis que je suis dans le circuit faculté c’est encore pire. Il y a des choses qu’on a vue en Terminale qui se retrouve en L2 comme la cinétique chimique.

+0 -0

@Blackline : Il me semble que toutes les filières technologiques ont un niveau théorique (scientifique) moins élevé. Et en poursuite d’études longues, il y a toujours une préférence pour les S. Les bacs technologiques sont à peine mentionnés dans les admissions en licence ou en école d’ingé en 5 ans.

Je souligne 80 000 fois non pour ce cas précis. En STL en chimie comme en mécanique des fluides et en optique on voit énormément de chose, que les S n’ont même pas entendu parlé.

En DUT par exemple les S ne savaient pas manipulé aussi bien que nous et étaient à la ramasse en théorie chimique comparé aux STL qui avaient déjà vue les chapitres tel que la chimie de coordination, chromatographie gaz, distillation à grande échelle.

Mais depuis que je suis dans le circuit faculté c’est encore pire. Il y a des choses qu’on a vue en Terminale qui se retrouve en L2 comme la cinétique chimique.

Blackline

Eh bien, je vois pas trop l’întéret vu que je n’y ai pas accès dans mon cas, et je trouve qu’argumenter sur ce sujet est inutile (un topic dédié serait plus adapté).

Je up le sujet! J’attends encore :

  • Des avis sur les études au Canada ou en France, que ce soit en général, dans le monde du graphisme, sciences (informatique, électronique, physique/chimie, biologie, …) ou des animaux (ça m’intéresse aussi), quelles écoles/universités vous conseillez, etc…
  • Votre parcours d’étude (études universitaires, écoles, apprentissage, formation en ligne, etc…
  • Comment mieux cerner les métiers ou au moins le domaine qui nous intéresse (en effet c’est un peu le fouillis dans ma tête, j’aimerai organiser mes envies) et les débouchés possibles (eh oui ça sert à rien de choisir un boulot si on se retrouve au chomage ^^ ) ainsi que le salaire moyen (pour avoir une idée, si un métier me plait vraiment je m’en fous un peu, mais il faut bien gagner sa vie).

Voilà, c’est un peu tout.

Des avis sur les études au Canada ou en France, que ce soit en général, dans le monde du graphisme, sciences (informatique, électronique, physique/chimie, biologie, …) ou des animaux (ça m’intéresse aussi),

Et bien j’ai étudié en France dans le supérieur pendant 4 ans maintenant, je pense que certaines choses sont sur-cotés et qu’il existe toujours des failles. Mais dans l’ensemble ça tient la route :p heureusement.

quelles écoles/universités vous conseillez, etc…

Je pense que les gens vont pouvoir te répondre mais chaque établissement à un domaine précis ou un métier cible donc si tu es si vaste, tu va recevoir plein d’idée différentes.

Votre parcours d’étude (études universitaires, écoles, apprentissage, formation en ligne, etc…

Là pareil tu demande ça, mais ça va vite te donner plein de cursus qui ne t’indique pas trop où aller. Au mieux tu sais le métier sur lesquelles les gens sont maintenant et tu connais "1 chemin" qui permet d’y accéder, mais rien n’est jamais garanti.

Comment mieux cerner les métiers ou au moins le domaine qui nous intéresse

Essaye de lire un maximum, de te renseigner auprès de certains corps de métier, ici tu en as beaucoup, et de savoir ce que quotidiennement ils font ! Tu peux regarder les interviews de Zeste de Savoir tu as plein de métier là dedans.

+0 -0
  • Comment mieux cerner les métiers ou au moins le domaine qui nous intéresse (en effet c’est un peu le fouillis dans ma tête, j’aimerai organiser mes envies)
ToxicScorpius

Je suis pas fan des grands discours de développement personnel mais j’ai bien aimé l’idée véhiculée par cet article :
https://lareleveetlapeste.fr/trouve-verbe-de-vie-metier-verbe-lettre-bouleversante/
L’idée, c’est qu’au lieu de te demander quel métier tu veux faire, demande-toi quel est le « verbe de ta vie ». Si tu aimes créer, tu peux aussi bien vouloir être développeur (créer des logiciels) ou pâtissier (créer des œuvres culinaires) ou artiste-peintre. Si tu aimes enseigner, tu peux aussi bien vouloir être prof de sport que conseiller financier (apprendre aux gens à placer leur argent). Si tu aimes aider, tu peux être avocat ou prof ou infirmier.
Ça te permettra de penser à d’autres domaines auxquels tu n’aurais pas pensé spontanément (le droit, l’économie, …). Tu n’es qu’en 3ème, tu as le temps d’y réfléchir.
Pense aussi au type de quotidien que tu aimerais avoir dans ton métier : dans un bureau, dans un labo, en extérieur, en contact avec plein de gens…

Comment mieux cerner les métiers ou au moins le domaine qui nous intéresse

Pour les débouchés et la description des métiers, il doit y avoir des fiches disponibles à l’Onisep ou des trucs comme ça. Par exemple http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte