python algorithme génétique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je débute avec les algorithme génétique. J’ai lu 3-4 tutos la dessus qui m’ont beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement mais hélas je ne sait pas comment régler mon probleme que je tente de résoudre avec. avant de parler de mon probleme, je me suis surtout basé sur ce tuto qui ressemble je trouve à mon problème :http://antoinevastel.github.io/algorithme/python/algorithmes%20génétiques/2016/04/30/probleme-voyageur-commerce.html

Bon alors je vous explique, je cherche à mettre au point un programme visant à optimiser un système en fonction des paramètres qu’il reçoit. Mon programme vas donc devoir faire varier ces paramètres pour essayer de trouver la meilleur combinaison possible.

voici un code simplifier de mon problème :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
parameters=[["toto1","toto2","toto3"],["tutu1","tutu2","tutu3"],["titi1","titi2","titi3"],["tata1","tata2","tata3"]]

def MonSysteme(param1,param2,param3,param4):
    result=0

    for i in range(0,len(param1)):
        result+=ord(param1[i])

    for i in range(0,len(param2)):
        result+=ord(param1[i])

    for i in range(0,len(param3)):
        result+=ord(param1[i])

    for i in range(0,len(param4)):
        result+=ord(param1[i])

    return result

print(MonSysteme(parameters[0][0],parameters[1][2],parameters[2][2],parameters[3][0]))
print(MonSysteme(parameters[1][0],parameters[2][2],parameters[3][2],parameters[0][0]))
print(MonSysteme(parameters[3][1],parameters[1][2],parameters[2][2],parameters[0][0]))


#comment trouver la valeur le plus élevé ?

je cherche à (essayer) trouver le nombre le plus élevé, sans pour autant tester tous les parametres naivement. d’ou l’utilisation d’un algorythme génétique. 1 parametre c’est une liste contenue dans la liste parameters, le contenue de la liste c’est une varariante de mon parametre