Variation d'entropie standard d'une réaction à volume constant

Thermodynamique chimique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Le fait qu’il y aie une "pression initiale" et qu’on te donne le $\Delta{G}$ (et pas le $\Delta{G}^0$!!) me laisse à penser que c’est peut être pas la bonne approche ici.

Pour le coup, j’aurais tenté une approche différente. Sachant que:

$$\Delta{G}=\Delta{G}^0+RT\ln{Q_r},$$

$Q_r$ est le quotient de réaction, soit $\ce{[N2O4]} / \ce{[NO2]}^2$ et $\Delta{G}=0$ lorsque la réaction est à l’équilibre, ce qui revient à une autre formule que tu connais très probablement, c’est à dire

$$\Delta{G}^0=-RT\ln{K_{eq}}.$$

Autrement dit, la clé ici me semble d’être de trouver $K_{eq}$ (en tout cas c’est comme ça que je ferais). Maintenant, le fait qu’on te donne des informations sur l’enthalpie standard à 500 K me fait dire qu’il y a peut être une subtilité que je ne vois pas.

+0 -0

Règle issue de mon cours de chimie… Donc la pression partielle en $\ce{N2O4}$ serait strictement positive à l’instant initial ?

Xalty

À l’instant initial, non, puisque t’as juste ton réactif ($\ce{NO2}$) dans le milieu, mais celui-ci réagit pour tendre vers l’équilibre, $\Delta{G}=0$. Dit autrement, à l’instant initial, ton quotient réactionnel vaut 0 (et t’as $\ln{0}$ et ça va pas des masses), et quand la quantité de produit augmente, il s’élève (numérateur augmente, dénominateur diminue). Mais je vois toujours pas à quoi ça sert d’avoir donné le $\Delta{H}^0$, à moins qu’on ne souhaite te voir calculer ledit $\Delta{S}^0$ ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte