Windows 10 et consommation de ressources

a marqué ce sujet comme résolu.

Holà,

Est-ce quelqu’un sait comment empêcher ce foutu Windows de prendre des ressources hardware arbitrairement sans limite pour des raisons obscures toujours au bon moment sans prévenir pour des conneries genre update, hôte de service local, superfetch, etc. ?

Ca commence vraiment à me gonfler je vais le foutre dans un KVM si ça continue.. Un OS doit être au service de son utilisateur, pas l’inverse.. Je veux qu’il arrête de prendre ce genre d’initiatives à la con et ne faire que ce que je lui dis de faire.

Une idée ? :)

Bonne soirée tout le monde.

Bonjour,

Regarde dans les services pour les désactiver mais fais attention à ne pas désactiver tout et n’importe quoi. Tu peux te permettre de désactiver superfectch, prefetch, windows search et sans doute d’autres encore qui ne sont psa vitales pour le système mais renseigne toi bien avant de désactiver un service.

C’est pas normal pour un OS d’utiliser toute les ressources disponibles ?

Ben non, imagine si à chaque fois que tu veux lancer un programme il faut d’abord que l’OS débarrasse le plancher avant de te faire de la place… Un OS n’est pas là pour puiser activement dans les ressources machines, il est là pour gérer leur distribution aux différentes applications qui en demandent.

+3 -0

C’est pas normal pour un OS d’utiliser toute les ressources disponibles ?

Helmasaur

J’ai toujours entendu que pour les OS modernes, l’ordinateur utilisaient dynamiquement les ressources de la machine.

Helmasaur

J’ai un OS tout à fait moderne qui consomme très peu. Effectivement, même d’après les concepteurs de cet OS, un octet de RAM non utilisé est un octet de RAM inutile. Mais c’est pas une raison pour s’approprier toutes les ressources, surtout quand d’autres programmes fonctionnent.

Windows 10 a tendance à se mettre à faire pleins de choses en arrière plan sans aucune action de l’utilisateur, et sans action possible pour le contrer, pendant que des trucs fonctionnent.

La petite mise à jour qui se télécharge en utilisant 100% de la bande passante que tu joues en ligne ou quand tu mates un film en streaming, ça fait toujours plaisir…

+1 -0

Effectivement, c’est vraiment l’un des points les plus négatifs de W10. Je me demande même très honnêtement si je ne vais pas repasser sous Windows 7, tout en sachant qu’il ne va plus être supporté dans peu de temps. Mais pour moi, les seuls moments où je passe sous Windows c’est pour jouer ou utiliser des programmes nécessitant de la ressource autant Hardware que réseau. Quel est l’intérêt de repasser sous Windows lorsque l’on souhaite jouer ou par exemple monter une vidéo si cet OS ne nous permet pas de le faire de manière efficace? C’est vraiment dommage.

Pour ma part j’ai vraiment tenté de passer sur un environnement Linux Desktop de multiples fois, mais je me trouvais le soir à devoir taper des lignes de commandes pour faire fonctionner correctement telle ou telle chose… J’ai vraiment lâché l’affaire quand j’ai vu que je devais passer par le terminal pour régler les blocs de défilement de ma souris.

Malheureusement je fais déjà assez de bidouillage dans mon travail au quotidien donc j’ai préféré être tranquille quand je rentre chez moi.

En revanche, pour tout mes serveurs et microservices personnels, je reste sur du Debian/CentOS.

Sinon pour l’auteur du sujet, tu peux aussi fouiller du coté des GPO via gpedit.msc, tu peux désactiver beaucoup de choses plus facilement, dont beaucoup de services Microsoft.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte