Comment réagir face à une morsure de serpent?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

J’ai transféré les images dans une galerie dédiée, et corrigé quelques petites erreurs (merci à Arius de les avoir signalées).

Si vous n’y voyez pas d’objection je vais envoyer le tuto en validation.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Comme on en est à la phase finale, voici quelques fautes d’orthographe à corriger :

une plaie plus ou moins profonde est occasionné –> une plaie plus ou moins profonde est occasionnée

et en bouchant leur artères. –> et en bouchant leurs artères.

séquelles graves voir l’amputation –> séquelles graves voire l’amputation
Et en fait, ce n’est pas la blessure qui provoque l’amputation. C’est le corps médical qui décide que l’amputation est un moindre mal.

tout ce qui pourrais cacher un serpent –> tout ce qui pourrait cacher un serpent

vérifier où vous mettez vos pieds. –> vérifiez où vous mettez vos pieds.

si vous chercher à l’enlever vous même –> si vous cherchez à l’enlever vous-même

Et le dernier paragraphe : Calmez-vous, Appelez les secours, Retirez … mais Bouger … Donner … inciser : Il faut avoir partout la même forme verbale : infinitif partout, ou impératif partout.

Sur la question des espaces avant ou après les symbôles de ponctuation, la règle que j’ai en tête est très simple : pour les symbôles composés (point d’interrogation, d’exclamation, point-virgule), il faut un espace avant et un espace après, alors que pour les symbôles simples, il faut seulement un espace après.

Bonjour,

Je complète la correction apportée par elegance.

"…ce que je tenterai de vous expliquer dans cet tutoriel." -> ce tutoriel

Au paragraphe "Les morsures venimeuses" : première ligne, "morsure par une espèce venimeuse"

Paragraphe "Les venins hémotoxiques" : "IL va soit provoquer…" -> "Il va soit provoquer…"

"Les serpents protéroglyphes : ce sont des serpents à un seul crochets" -> pas de "s" à crochet

Titre "Mieux vaux prévenir que guérir" -> "vaut" Juste après; "Quelle est la meilleure défense…" Et : "ne pas se faire mordre?" Un espace devant le "?" est souhaitable là aussi.

Dans le dernier conseil de ce paragraphe : "Faites attention aux serpents morts : certains peuvent feindre la mort en cas de danger, et même s’il l’est vraiment" problème de nombre, "il" ne va pas avec "certains". On peut remplacer par "Faites attention … … un serpent peut feindre la mort… " etc. ou encore tout mettre au pluriel.

Un "s" à "malchances" en dessous de la photo ;)

Début du paragraphe "Le cas d’une morsure non venimeuse", "une espèce"…

"Désinfectez la plaie régulièrement pour éviter"

Dans le cas de morsures venimeuses, "la gravité de la morsure dépends" pas de "s" à "dépend".

Un circonflexe sur "age" à 2 endroits du même paragraphe.

"Retirez tout ce qui pourrait"

On chipote, mais là ça devrait commencer à être bon ! Mis à part ça, le contenu a l’air tout à fait complet et intéressant, ça m’a l’air publiable :)

A bientôt,

B.

+0 -0

Yop,

Un tuto intéressant, mazette :-° . Mis à part les fautes, je me disais qu’il serait judicieux de modifier le titre, puisque le traitement d’une morsure n’occupe qu’une toute petite place dans le tuto. Peut-être donner un titre plus général : "Les morsures de serpent" ou quelque chose de ce goût ?

+1 -0

Je viens de faire une relecture rapide, ça m’a l’air quasiment prêt pour la validation. Beau travail. :)

Juste quelques petites remarques :

  • Dans la première partie, le smiley ne s’affiche pas correctement ici : (nos serpents plutôt :lol:). Il faudrait rajouter une espace entre le :lol: et la parenthèse fermante. ;)
  • Dans le bloc [[i]] dans la conclusion, il y a une astérisque de trop ici : entament une constriction*.

Voilà voilà. :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.