Batteries ordinateurs

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Salut,

Quelqu’un peut m’expliquer comment on choisit une batterie d’ordinateur ? Genre j’ai un pc portable et je cherche à acheter une batterie externe pour pc portable mais je comprends pas bien sur quels critères choisir. Sur mon chargeur c’est ecrit « input 100-240V » et « output 19,5V ». Le constructeur m’a dit que mon pc a besoin de 140V mais je trouve rien d’aussi gros, je ne comprends pas.. Et l’amperage, je dois le regarder ? Si vous pouvez m’expliquer un peu ca pour que je sache quoi choisir..

Merci !

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Le chargeur prend du 100-240V et le transforme en 19.5V.

Donc ton PC prend du 19.5V …

Pour ta batterie, l’essentiel, c’est qu’elle soit compatible physiquement avec ton PC. Je ne m’y connais pas du tout sur ce point. Si c’est une batterie externe, ben elle est compatible physiquement puisqu’elle est externe -_-"

Pour l’ampérage, tu dois prendre au minimum ce dont ta batterie à besoin(celle de ton PC à la base). Plus tu en as de disponible, mieux c’est.


En gros, ton PC à besoin d’une certaine intensité, si tu ne l’as pas, alors tu va à l’encontre de problème (il faut au moins l’intensité nécéssaire au fonctionnement du PC, l’instensité de la batterie de base devrait te donner un indice).

De même, ton PC fonctionne à une certain tension, si tu n’es pas sur la même tension alors pareil, tu va à l’encontre de problème. (0.1V de tension de plus ou de moins, c’est pas super grave, mais je déconseil de varier plus).

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Euh … J’appelle pas vraiment ça des détails ^^"

Normalement, au dos du PC ^^

Personnellement, j’ai un petit carré avec dessus : 19.5V puis juste à coté 2A. C’est écrit à coté de la marque et du modèle du PC.

Je sais donc que mon chargeur doit faire 19.5V et au moins 2A.

Sinon, si je retire ma batterie. J’ai écris sur la batterie "10.5V, 3500mA". Donc je sais qu’en interne, la batterie délivre du 10.5V et 3.5A.

Ça signifie qu’il y a un transformateur 19.5V -> 10.5V au bout du chargeur du PC. Si tu connectes ta batterie externe, alors il faut prendre du 19.5V.

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Ton PC a deux valeurs nominales que tu peux trouver sur une étiquette ou sur la notice du modèle : le voltage et l’ampérage.

Tu dois prendre une batterie qui a exactement le même voltage (plus ou moins quelques dixièmes de volt), et un ampérage supérieur ou égal à l’ampérage nominal.

Il faut un voltage égal car le voltage est la grandeur physique que le PC utilise pour représenter les 0 et les 1 et ça a besoin d’être exact. L’ampérage de la batterie est l’ampérage maximal qu’elle peut délivrer, c’est le PC qui va en consommer plus ou moins en fonction de la puissance dont il a besoin à un instant t. Donc pas de souci si ta batterie peut délivrer davantage, ton PC ne tirera que ce dont il a besoin.

Je comprends mieux merci. :)

Par contre pourquoi sur mon chargeur c’est ecrit « input 2.7A » alors que du secteur délivré du 16A ou 32A ?

Et si j’utilise un chargeur avec un voltage différent, ça change quoi ?

Et un amperage différent ? Dans ce cas, c’est juste la vitesse de charge qui sera plus ou moins lente/rapide du coup ?

Et la fréquence c’est important ?

Je finis juste avec ca, vous savez si ça existe une batterie externe qui délivre 19.5V et 7.7A ? Je trouve que du 19 ou 20V et jamais plus de 4A..

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Par contre pourquoi sur mon chargeur c’est ecrit « input 2.7A » alors que du secteur délivré du 16A ou 32A ?

Il n’a besoin que de 2.7A ? L’ampérage, tu prends ce dont tu as besoin. Si tu délivres du 10A alors que n’a besoin que de 1A alors tu ne prendras qu’1A.

Et si j’utilise un chargeur avec un voltage différent, ça change quoi ?

Euh … :magicien: Zaaap … Et puis le PC ne démare plus du tout.

Et un amperage différent ? Dans ce cas, c’est juste la vitesse de charge qui sera plus ou moins lente/rapide du coup ?

Oui en gros, c’est ça … Mais tu n’augmentes pas la vitesse en augmentant l’intensité. Enfin pas de façon linéaire.

Et la fréquence c’est important ?

La fréquence ?

Je finis juste avec ca, vous savez si ça existe une batterie externe qui délivre 19.5V et 7.7A ? Je trouve que du 19 ou 20V et jamais plus de 4A..

abrahan

Aucune idée de si ça existe.

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La fréquence ?

Je pense que tu parles de la fréquence du réseau, mais tu t’en fiche car a l’interne du PC tu travaille en courant continue, donc pas de fréquence. Mise à part si tu achète ton appareil dans un autre pays du style États-Unis, tu n’aurais pas de soucis avec le secteur.

C’est que c’est ecrit 50 Hz sur mon chargeur mais c’est peut être pas important.

Merci pour tout !

Et dernier truc. Si c’est ecrit 19.5V. Si je trouve du 19 ou du 20, c’est pareil ? 19.5 c’est introuvable. J’ai trouvé ça pour mon 19.5V et 7.7A mais c’est Max du 4.25A. Est-ce qu’il y a des risques que l’ordinateur charge, ne se charge plus, charge, ne se charge plus ?

https://www.amazon.fr/dp/B072MKB3S2/ref=cm_sw_r_cp_api_6NpjAbQ0WDW60

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Il faut un voltage égal car le voltage est la grandeur physique que le PC utilise pour représenter les 0 et les 1 et ça a besoin d’être exact. L’ampérage de la batterie est l’ampérage maximal qu’elle peut délivrer, c’est le PC qui va en consommer plus ou moins en fonction de la puissance dont il a besoin à un instant t. Donc pas de souci si ta batterie peut délivrer davantage, ton PC ne tirera que ce dont il a besoin.

Non. Il faut un voltage égale car les composants de puissance de ton pc (régulateur surtout) ont été défini pour ces paramètres. En interne, toutes les tensions sont régulées et loin d’être à 20V, on est plutôt autour de 1.8V, 3V3 etc… Le 19V ne sera très probablement utilisé qu’en analogique (ou si tu as un très vieux PC on pourrait avoir une bonne vieille com’ RS232 en +-12V / -+16V mais ça se fait extrêmement rare de nos jours).

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Oui j’ai dit ça pour simplifier, il est probable que ton PC ait un minimum de sécurité contre les variations de tension de toute façon. Si tu fournis pas le bon voltage il va probablement juste refuser de s’allumer, tout simplement. Mais si il faut du 19,5V et que tu en fournis 19 ou 20 je pense que ça passe. De toute façon quand il est sur batterie le voltage varie un peu, une batterie déchargée délivre moins de volts qu’une batterie chargée, c’est d’ailleurs comme ça qu’on mesure le pourcentage de batterie restante. Par contre faut pas aller au delà de 0,5V de différence.

Pour le 50 Hz le chargeur indique juste qu’il a besoin d’un courant alternatif à 50 Hz, c’est ce que fournit le secteur en France, donc aucun problème.

Edit : Cela dit le 3,3V du proco est adapté depuis l’alim donc si y’avait pas de sécurité, ton voltage proco serait altéré aussi. Si on a besoin d’un voltage exact à l’alim c’est parce que le proco (et les autres composants) ont eux-mêmes besoin d’un voltage exact.

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Es-tu sûr que ton ordinateur à besoin de 7.7A ? Ça me semble beaucoup …

Mais sinon, si ton ordi à besoin de 7.7A et que tu lui donnes du 4.25A. Ouais y a des risques que ça bug … Voir endommage des composants …

Sur un Raspberry Pi, j’avais du 2.5A au lieu de 3A … Les bugs rencontrés étaient totalement WTF … Mais le plus choquant était la lenteur générale …

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Ça buggerait tout le temps. Même à l’idée de la brancher ça buggerait …

[Ce n’est que mon avis, mais je pense que c’est une très mauvaise idée … Mais je ne suis pas un expert]

PS: T’as quoi comme ordi ? Le miens consomme à peine 2A :/ Il a une carte graphique de malade ? Un écran 17 pouces ?

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Bah, il consomme sûrement 20W, il fonctionne pendant 6H, on veut le charger en 1H pendant qu’on s’en sert => 140W. Quant à l’idée de mettre une alimentation incapable de fournir 8A, au mieux, ça mets le chargeur en sécurité (ou, encore mieux, le chargeur sait s’accommoder d’une alimentation insuffisante, mais c’est vraiment coûteux comme design, sans être utile en théorie), au pire, ça déséquilibre les cellules de la batterie en interne (le système de charge étant sous alimenté), et si le système de monitoring est mal fait (ce qui arrive quand le but est de faire le moins cher possible) on peut arriver à une situation où la batterie prend feu. C’est peu probable que toutes les protections dysfonctionne et qu’on en arrive là, mais perso, je ne tenterais pas.

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J’ai bien envie d’essayer. Si ça vous intéresse de tester avec moi.

Il y a pleins de tutos : http://www.phonandroid.com/tutoriel-comment-fabriquer-batterie-externe-smartphone.html

Le convertisseur : https://electropapa.com/fr/bloc-d-alimentation-pour-ordinateur-portable-modele-025-pour-dell-19-5v-7-7a-7-4-x-5-0mm?utm_source=google_shopping&gclid=EAIaIQobChMIm_m_w-iQ2AIVFRQbCh3QDgOZEAQYAiABEgL3APD_BwE

Il me suffit de trouver une batterie suffisamment grosse et de la connecter au convertisseur finalement.

Par contre je suppose que les blocs d’alimentation (=convertisseur) ne sont adaptés que pour convertir du secteur ? Ou bien ça fonctionne aussi pour convertir une plus petite tension ? Car je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour les batteries (lithium ou autre)..

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