Télémètre Laser DLEM 20 et Arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je suis chargé de réaliser un mini projet d’un Scanner Lidar embarqué sur un drone. Une des spécifications de mon projet est que la porté de mon Scanner soit plus que 1000 m. En cherchant sur internet, je me suis tombé sur ce type de télémètre Laser. J’aimerais savoir s’il est possible de récupérer les valeurs de ce télémètre pour les intégrer avec Arduino, et avec quelle carte. Merci d’avance.

Je sais bien que ce composant coûtera le plus chère de tous ce que j’aurai besoin pour réaliser mon projet. Disons 800 euros o_O En fait, c’est pour faire du scan terrain le long d’une distance allant jusqu’au 2000 m et de largueur de 200 m par l’emploi d’un drone. Le but final est de déterminer la hauteur de tous les objets sur ce portion du terrain sans avoir besoin de les identifier.

+0 -0

Comment faire avec cette technique ? Je sais que le baromètre exploite la pression atmosphérique par rapport à une référence, alors que mon besoin est de déterminer l’élévation du tout objet existant sur un secteur prédéterminé et tout en restant à une position fixe avec le drone à une certaine altitude et uniquement avec le balayage du faisceau émis par le capteur. Merci

Ayant deux points A et B quelconques et suffisamment lointains avec respectivement HA et HB leurs altitudes. je veux avoir la hauteur et la position de tout objet qui touche un volume V entre A et B. C’est pour cela que je pense à un capteur d’une grande portée pour que le drone puisse garder une position fixe et à une certaine altitude. Donc les mesures seront prises à une certaine inclinaison importante par rapport à l’horizontal.Image explicative

+0 -0

Je pense que Eskimon a raison. Il faut faire des concessions, tu ne trouveras pas toujours ce qu’il te faut. De plus avec ton système tu ne prends pas en compte l’erreur due au déplacement du drone (il ne reste jamais EXACTEMENT à la même position) et donc des erreurs de précision que tu risques d’avoir avec une distance de 1km de mesure. Pour moi vaut mieux promener un drone sur ton volume.. Avec un baromètre sur le drone.

+0 -0

Industriellement, pour ce genre de tâches, on prend un appareil photo, plein de photos avec la position du drone au moment de la photo(GPS, GPS RTK, centrale inertielle, baromètre, plus c’est précis mieux c’est), et on reconstruit la structure 3D du lieu avec le système mathématiquement surdéfini que représente l’ensemble des données. On arrive à des précisions centimétriques en économisant la centrale inertielle à 2000€(voir 20000) et le scanner laser dont j’ignore le prix (mais ça doit être le même ordre de grandeur, au minimum). Globalement on peut faire la série de photos avec un drone à 500€ et une licence pix4d (on m’a dit qu’il existe des solutions libres pour faire la reconstruction, plutôt que de payer une licence)

Merci beaucoup pour vos réponses assez utiles. Les choses commencent à être plus claires pour moi. J’ai deux questions à vous posez :

  1. Pouvez-vous m’expliquer plus en détail le principe d’utilisation d’un baromètre pour déterminer la hauteur des objets sur sol ?
  2. Existe-t-il une autre technique de prise de mesures, autre qu’un laser ou baromètre ? Genre stéréo imagerie par exemple (bien-sur une technique utile dans mon cas)

Merciiii

+0 -0

Le baromètre ne sert pas à connaître la position de l’objet, mais celle du drone. Les multiples prises de vue du drone dans mon exemple vont servir de la même façon que la seconde image en stéréo imagerie. Par contre la distance entre les prises de vues n’est pas fixe, il faut savoir d’où chaque photo est prise, d’où la nécessité de connaître la position du drone (y compris l’altitude le cap et l’inclinaison, même si on peut les estimer à partir des photos). Le fait d’avoir beaucoup d’images de points de vue très différents permet juste d’obtenir un résultat plus précis et complet de ce genre:Mapping a Road Construction

Je vous remercie énormément Jacen, eh voilà une piste de où je peux démarrer mon projet. Avez-vous des liens où je peux voir les choses beaucoup clairement de point de vue l’utilisation de cette technique de baromètre avec prise multiple des photos ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte