- leir,
Bonjour à tous,
je suis en train de développer une application de facturation avec Django. Pour la génération des documents, j’ai utilisé avec succès en local templated-docs. J’ai trouvé la lib vraiment simple à utiliser et très intuitive au niveau front-end, étant donné que les templates sont des documents Libreoffice dans lesquels on peu inclure des variables/boucles/conditions.
J’ai un problème au niveau de l’hébergement. Je suis chez Pythonanywhere, et il n’est pas possible d’installer Libreoffice en root. Ce soft est nécessaire au bon fonctionnement de la lib précitée. J’ai tenté d’installer Libreoffice dans mon dossier /home, comme conseillé par le support, mais ça m’a généré une liste d’erreur d’1km de long (disk quota excedeed notamment).
Du coup, je me demande que faire et j’aimerais avoir votre avis. Je peux :
-
Rester chez le même hébergeur et chercher une autre façon de générer des documents au format Word ou .ods (ou équivalent). L’avantage chez Pythonanywhere est la simplicité de déploiement, clairement. Par contre c’est un peu limité dans ce qu’on peut installer. Je ne souhaite pas passer par du PDF directement car l’utilisateur final souhaite un document facilement modifiable.
-
Me diriger vers un VPS et le configurer à la main. Il y a bien un VPS déjà configuré chez DigitalOcean avec Django pré-installé, mais c’est la version 1.8.7, incompatible avec mon projet actuel. Je pense être capable d’installer à la main tout ça sur un VPS, en suivant les conseils et tutos de DigitalOcean par exemple, ils sont très bien foutus. Par contre, je ne me rends pas compte de ce que ça va représenter en terme de maintenance, mises à jour, etc…
Voilà, j’aimerais avoir vos avis éclairés. D’avance merci !