Un peu de géométrie ancienne

Si vous voulez vous amusez un peu...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens vous proposez un petit challenge de géométrie. A l'adresse suivante : ancient greek geometry vous trouverez un jeu dont le but (entre autre) est de reproduire certaines figures géométriques. Seulement, c'est comme si vous n'aviez droit qu'à la règle et au compas (donc pas question de dessiner $\pi$).

Le jeu propose 10 figures géométriques à reproduire avec 4 objectifs à compléter pour chaque figure :

  • Reproduire la figure
  • Reproduire la figure dans la cercle inscrit de départ
  • Reproduire la figure avec moins de $m$ coups
  • Reproduire la figure avec moins de $n$ coups ($n<m$)

J'ai perdu ma sauvegarde, mais je peux faire 26 challenges sur 401.

A vous de jouer


  1. Sans tricher, car en allant regarder sur internet, c'est assez simple de faire 40/40, mais ce n'est pas intéressant dans un premier temps. 

Très amusant. Et nettement plus facile qu'en vrai. Quand je faisait des cercles au compas, ça finissait toujours en pâté.

J'arrive à faire les figures simples (triangle, carrée, hexagone, 2 cercles tangents), par contre le reste… Je ne voit pas du tout comment faire trois cercles (ou plus) tangents. J'imagine qu'il faut faire un triangle au bon endroit, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

+0 -0

Pour les trois cercles, le plus simple c'est de ne pas le faire dans le cercle inscrit :

1^er indice :

Si tu prends comme tailles des cercles intérieurs la taille du cercle de départ, alors c'est vraiment pas compliqué.

2^ième indice

Le triangle est un triangle équilatéral. Quelles sont les propriétés du triangle équilatéral ?

Et quand il faut faire cette figure à l'intérieur du cercle de départ, je l'ai fait une fois mais c'était vraiment du pif au mètre et je n'ai pas compris la construction.

+0 -0

Génial, j'ai jamais vraiment aimé la géométrie (trop proche du dessin à mon goût) mais là, c'est vraiment pas mal. Par contre, je ne comprends pas non plus les "in origin circle" donc si quelqu'un comprend… ^^

Ccile

Avec les deux points de départ, tu peux faire un cercle. Il faut que tu fasses la figure dans ce cercle. Mon premier post n'est pas assez claire peut-être ?

C'est ce que j'avais compris au départ, puis j'ai eu des soucis avec le triangle (mais en fait il était pas équilatéral) et ton deuxième post m'a perturbée. Et enfin, j'ai à nouveau compris et j'y arrive plus ou moins bien :D (j'ai tout fait des trois premières figures, avec internet pour l’hexagone en moins de 10 shame on me, j'ai fait aussi le carré en 9 mouvements). Merci de ta réponse. Bon courage à tous Va se flageller d'avoir regardé la solution et pour ne pas le refaire

Ah oui… Tout de suite, ça marche mieux. Merci beaucoup Saroupille. D'autant plus que quand on a fait trois cercles, en faire six est immédiat.

Ce genre d'outils est génial pour réconcilier les malpropres avec la géométrie ! Ça me rappel mathplot, en bridée.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte