Condensateur plan diélectrique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Alors en regardant rapidement, j’ai l’impression que l’énoncé à une coquille. Ce que tu trouves, c’est $W = 15,7~\mathrm{MJ}$, alors que la réponse annoncée est de 15,7 J. Tu as seulement un facteur 106 dans la balance, ce qui veut dire que l’incohérence n’est pas forcément dans les formules, mais plutôt dans les unités.

Tu trouves une capacité de l’ordre de la dizaine de nanofarads pour le condensateur, c’est un ordre de grandeur qui me parait raisonnable.

Par contre, si tu veux trouver l’ordre de grandeur de la tension qu’il faudrait pour charger un condensateur à ce point, tu calcules :

$$ U = \frac{Q}{C} = \frac{8,85 \times 10^{-3}}{1,959 \times 10^{-11}} = 4,52\times 10^8~\mathrm{V} $$

452 MV ! 452 mégavolts !

Mon hypothèse, c’est que la vraie valeur de la charge n’est pas en millicoulombs, mais autre chose. Si tu prends des microcoulombs, ça marche, tu obtiens 15,7 joules.

Edit. : Par contre, on est de l’ordre de 450 kV pour la tension. C’est possible… mais farfelu au vu des dimensions du condensateur. Une autre possibilité, c’est que la charge soit plutôt de l’ordre du nanocoulomb (beaucoup plus réaliste), que la tension soit de l’ordre de quelques centaines de volts (réaliste au vu des dimensions du condo), et que l’énergie soit de l’ordre de 15,7 microjoules.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte