Sensation étrange à expliquer (ou expliciter)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Il m’arrive, souvent lorsque je suis fatigué, d’avoir une sensation très difficile à expliquer.

C’est une sensation qui survient pendant un court laps de temps (une ou deux secondes rarement d’avantage), et alors je confond, très rapidement hein, objet, écriture ou toute chose immobile et non vivante avec quelque chose de vivant.

Pas comme dans Sausage Party, non. :D

En gros, pendant ce laps de temps j’aurai la même sensation qui me parcourt lorsque j’observe un être humain (vivant, qui fait un truc) que lorsque je regarde un objet ou une écriture par exemple, quelque chose d’immobile et de pas vivant.

Quelqu’un aurait-il une explication physiologique? Comprenez-vous au moins cette sensation?

+0 -0

Comme c’est étrange… je suis épuisé par mes examens de fin de trimestre, et il m’est arrivé exactement ce phénomène pas plus tard qu’hier à 2h du matin (j’ai confondu une valise avec une personne, pas parce que la forme ressemblait mais juste parce que c’est un objet de grande taille). Donc tu n’es pas le seul. :P

C’est probablement une forme de paraidolie, le cerveau aillant tendant à penser qu’un objet inanimé est animé, parce qu’un objet animé pourrait représenté un danger potentiel. Ainsi, quand on est fatigué, le cerveau perd un peu son attention, donc l’effet est plus surprenant et le cerveau pense qu’il doit réagir à l’action de cet objet animé qui pourrait être un prédateur, etc.

Fun fact : il arrive le même phénomène avec les chats et les concombres.

+3 -0

Du coup c’est bizarre mais ça m’arrive même avec des lettres ou des trucs anodins (car les exemples que tu donne en lien semblent assez spécifiques, des rochers, des nuages, bref c’est pas forcément une énorme "surprise").

Mon sentiment peut se dégager de n’importe quoi de pas vivant en fait.

+0 -0

Moi, ça m’arrive parfois dans le noir/pénombre. Je confonds par exemple une chaise avec quelqu’un d’assis, un tas de vêtement avec une tête, etc… Vu que j’ai un peu peur du noir, je me dis que c’est normal (ou l’inverse, j’ai ce problème donc j’ai peur du noir). Ça m’arrive surtout quand je tourne la tête.

Sinon, j’ai une autre sensation bizarre : je sens parfois une sorte de picotement dans ma tête, je ne sais pas pourquoi, mais ça arrive souvent quand je suis concentré/intéressé par une discution. J’entends aussi quelqu’un fredonner, sans qu’il n’y ai personne avec moi… Si ça ne t’handicape pas et que ce n’est pas gênant (occasionnel), je ne pense pas que ce soit un problème.

Moi, ça m’arrive parfois dans le noir/pénombre. Je confonds par exemple une chaise avec quelqu’un d’assis, un tas de vêtement avec une tête, etc… Vu que j’ai un peu peur du noir, je me dis que c’est normal (ou l’inverse, j’ai ce problème donc j’ai peur du noir). Ça m’arrive surtout quand je tourne la tête.

Ah oui, ça m’est arrivé une fois dans ma chambre, j’avais une étagère en forme de dragon quand j’étais petit. Je me réveille vers 3 heure du matin, et dans le noir, je confond mon étagère avec quelqu’un. Du coup je dis : "mais euh… c’est qui?". :p

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte