Matériel pour débuter en électronique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :D !

Pourriez vous me conseiller sur le matériel "de base" à avoir pour débuter en électronique? J’ai envie de m’y mettre depuis longtemps, et je veux avoir une idée de la somme à investir pour du matos basique.

Sinon, quel(s) site(s)/chaine(s) YT conseillez vous pour débuter?

Merci, j’attends vos réponses avec impatience.

Mmh… Peut-être :

  • 1 plaque d’essai
  • 1 résistance
  • 1 LED
  • 1 pile
  • quelques fils de cuivre.

Comme ça t’arrives à alimenter une LED à intensité variable selon la résistance que tu branches en série. J’ignore si c’est le matérial indispensable pour débuter en électronique, mais je pense que tu as le strict minimum pour faire un petit montage.

La question est vaste, quel est ton but derrière cela ?

Car oui, l’électronique demande un investissement matériel, suivant ton but dans l’apprentissage tu ne pourras rien faire sans plusieurs centaines d’euros à y mettre. Typiquement un oscilloscope peut vite devenir incontournable pour des montages pas si complexes, de même qu’un générateur de courant continue (pas une pile). Allumer une LED c’est rigolo 10 minutes.

Si tu es juste au niveau sous, tu peux te contenter de la partie théorique au début voire de simulateurs. Ce n’est pas très sexy, mais de toute façon le montage n’est que la dernière étape d’un processus de calculs et de conception. Ne crois pas que les électroniciens s’amusent à monter à l’arrache un montage pour constater que les composants sont grillés faute de précaution.

L’électronique demande de l’argent pour les montages. C’est indéniable. Si investir quelques dizaines d’euros est un frein, ne t’y lance pas tout de suite dans la partie pratique. Tu risques de te frustrer et de te bloquer à des choses trop élémentaires.

+1 -0

Un des soucis de l’électronique aussi au niveau personnel, c’est que les composants sont toujours traités par lots, de la production à la vente, donc de très grandes quantités pour un usage personnel, alors quand tu cherches à récupérer les quantités dont tu as besoin, qui est infime, tu payes plus cher quelque chose qui est plus gros et moins performant. Évidemment c’est le cas dans beaucoup de domaine, mais en électronique cet effet est accentué.

Pour ton matériel, tout dépend à quel niveau tu veux travailler, tu parles déjà d’arduino donc je suppose que tu ne veux pas faire d’électronique fondamentale ?

Sur les TP d’électroniques fondamentales, pour mettre en oeuvre resistances, condo, bobines, transistor, petites puces intégrés (portes logiques, AOP, controller LCD …) et jusqu’au petit microcontrollers PIC (bon ok on s’éloigne des fondamentaux, mais on travaillais toujours sous formes de puces et pas des cartes comme l’arduino), on avait

Non consommable :
- Une alimentation stabilisée
- Un multimètre
- Un oscilloscope (tu peux t’en passer dans un premier temps, mais très vite ça devient nécessaire comme l’a soulever Renault) + sonde (ça parait logique mais c’est pas si anodin)
- Un tournevis
- Une pince à dénuder/couper
- Un fer à souder
- Une pompe à désouder

Consommable :
- du fil de cuivre (différentes sections car on a aussi eu à gérer de la puissance mais j’ai l’impression que tu souhaites faire des circuits logiques pour l’instant)
- des fiches de connecteurs
- des résistances, des condensateurs et des tores (parfois directement des bobines)
- des plaquettes époxy cuivrées et des baguettes époxy cuivrées (plaquettes découpées en fines tranches)
- des supports pour les circuits intégrés
- des transistors, des circuits intégrés
- des microcontrôleurs
- de l’étain
- de la tresse à désouder (alternative à la pompe)

Et donc on faisait nos circuits en se servant d’une plaquette comme plan de masse, sur laquelle on plaçait et collait nos baguettes et on y soudait nos composants. Alors c’est sûr que ce qu’on a créé ainsi était volumineux pour ce que c’était, et il arrive un moment où le circuit est trop complexe pour le réaliser comme ça mais j’ai trouvé ça plutôt bien pédagogiquement, et on a tout de même fait quelques trucs intéressants avant de passer à la CAO.

EDIT : Et c’est sûr aussi, ce qui a été dit précédemment, le plus important c’est papier/crayon et tu dessines tes schémas, et tu dimensionnes tes composants, et tu lis les docs, et tu effectues des recherches sur les technos à ta disposition.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte