Boot Impossible

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut.

J’ai récupéré un PC d’un ami. Il a trouvé mieux et l’avait oublié au fond de sa chambre. Il marchait bien la dernière fois qu’il l’a allumé (1 mois). Je l’ai ramené chez moi, tout demonté, tout nettoyé, tout remonté. Voici les specs :

  • CM = GIGABYTE GA-990XA-UD3
  • CG = GIGABYTE GV-N660OC-2GD
  • PROCO = AMD Fx-6200
  • DDS = 1 SSD 128GB KINGSTON + 1 HDD TOSHIBA 1TO + 1 HDD Western Caviar BLue 320GO
  • VENTIRAD = COLLERMASTER Hyper 212 EVO
  • RAM = 2*4GOCORSAIRE VENGEANCE 1600MHz 9-9-9-24 DDR3
  • ALIM = PC Cooler Master Thunder 500W

Quand je le démarre il ne veut booter sur aucun disque (je suis pourtant sur et certain que figure un windows 10 sur l’un d’eux). J’ai donc testé de booter en live sur un linux (j’avais une clé kali sous la main) et ça ne marche pas non plus. Voici l’écran du fail boot kali :

Image utilisateur

Vous avez déjà vu ce message ? J’ai trifouillé le bios pour tout autoriser, j’ai vérifié si il reconnaissait la CM, le proco, la ram et c’est le cas. Comment je peux être sur que tout est fonctionnel ? Qu’est-ce qui cloche selon vous ?

Merci !

+0 -0

Salut,

J’approuve le message de mon vdd, la phrase « module ehci-orion not found in modules.dep » laisse penser à un soucis au niveau du contrôleur USB. Est-ce que tu peux essayer une installation via un autre media comme un CD-ROM, un DVD ou une carte SD (ou une disquette :-° ) ?

+3 -0

Tiens, c’est marrant, je pensais au "device not accepting address" et "device descriptor read/64, error -32" qui laissent penser à un problème d’ordre matériel. C’est le genre de cas que j’ai très rarement rencontré (sinon jamais) dans ma vie, du coup je suis assez surpris de voir que c’est effectivement un problème de contrôleur USB.

Quant au message "module ehci-orion not found in modules.dep ", il signifie qu’un module n’a pas été chargé ? À cause d’un problème matériel justement ?

Outre le fait de passer par un autre support, réparer un contrôleur USB est délicat sur des desktops par exemple ?

Salut à vous deux. Merci pour vos réponse. J’ai trouvé d’où venait le soucis.

J’aurais branché le disque dur contenant windows sur une "mauvaise prise" sata, une question de AHCI/IDE d’après ce que j’ai compris. La partition devenait alors "illisible" même si la carte mère reconnaissait le disque.

Mais je ne comprenais pas car j’étais pas du tout au fait qu’il faille un disque pour booter en live. Pour moi (naivement), l’os se logeait dans la RAM et sur la clé usb elle même. Pour les messages d’erreurs j’imagine que c’est la clé qui essayait d’accéder à un support de stockage autre que lui même qui le trouvait pas, non ?

Merci de votre aide en tout cas :D

Quant au message "module ehci-orion not found in modules.dep ", il signifie qu’un module n’a pas été chargé ? À cause d’un problème matériel justement ?

Ge0

Je n’ai jamais rencontré ce cas non plus, mais à la lecture j’ai plutôt l’impression qu’il ne trouve pas de module pour le matériel en question. Alors soit il n’est pas supporté (ce qui paraîtrait bizarre vu que le BIO/UEFI parvient quand même à charger le noyau depuis l’USB), soit, comme tu le suggère, le module n’est pas chargé à cause d’une erreur.

Mais je ne comprenais pas car j’étais pas du tout au fait qu’il faille un disque pour booter en live. Pour moi (naivement), l’os se logeait dans la RAM et sur la clé usb elle même.

Ge0

Ben, c’est-à-dire qu’il ne faut effectivement pas de disque dur pour démarrer et utiliser un système « live ». Il te faut juste de la RAM et un support contenant le système à charger. Du coup, je ne comprends pas très bien la résolution du problème… ^^"

Édit : tu avais branché ton disque dur sur une mauvaise fiche ou bien tu as changé un paramètre dans le BIOS/UEFI (ou les deux) ?

Outre le fait de passer par un autre support, réparer un contrôleur USB est délicat sur des desktops par exemple ?

Ge0

Aucune idée.

+0 -0

J’ai 6 ports sata. J’ai essayé chacune d’entre elles et à un moment ça a fini par fonctionner. Le système boot correctement sur le windows installé sur ledit disque et je peux booter en live (chose qui n’était pas possible avant), ce qui est effectivement … étrange :euh:

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte