Quizz/Exos en live de C++ ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut a tous

Dans le cadre de mon cours C++ (en cours de rédaction, encore et encore…), j’ai commencé à écrire des quizz et exos. Je ne suis pas encore fixé sur comment je vais mettre en ligne ces quizz/exos (il faut qu’il soit facile de comprendre les exos et de repondre, de préférence sans avoir rien à installer pour les débutants).

En attendant que ce problème technique soit réglé, j’aimerais pouvoir faire plusieurs choses :

  • proposer des exercices sans attendre que le cours soit fini d’être rédigée (fin prévue en 2374)

  • avoir des retours le plus tôt possible sur les exos, de façon à corriger/modifier si nécessaire

  • interagir avec les apprenants de façon plus directe, en live

Pour cela, je vous propose de se réunir tous les mardi soir a partir de janvier, à 20h, pendant 1 heure, sur le discord https://discord.gg/DnCSYBC

Les modalités ne sont pas encore définie (en vocal ou non, que des quizz ou aussi des exos, etc), on verra cela pendant le premier rendez-vous.

Pour le premier live (ou plusieurs ?), je pense a faire un quizz général sur le C++, pour que chacun puisse évaluer son niveau général en C++, voir les points qui sont connus et ce qui reste à travailler. (Et donc ne pas commencer par des quizz qui suivent les chapitres de mon cours). Vous en pensez quoi ?

Voulez-vous que l’on commence les lives "Quizz C++" par des questions sur l’ensemble du C++ ? http://www.strawpoll.me/14615267

+5 -0

Salut,

J’ai du mal à saisir le concept de quizz live, les participants vont s’influencer les uns les autres en proposant des réponses et le premier qui balance la bonne réponse a brisé le quizz puisque les autres ont maintenant la réponse, donc ça ne m’a pas l’air d’être un bon moyen de s’autoévaluer, c’est pour ça que je pense être passer à côté de quelque chose. Tu peux expliquer un peux comment ça devrait se passer (si quizz il y a) ?

Il y a combien de participants estimés ? parce que ça peut vite devenir ingérable en vocal non ? Oo

Je ne suis pas encore fixé sur comment je vais mettre en ligne ces quizz/exos (il faut qu’il soit facile de comprendre les exos et de repondre, de préférence sans avoir rien à installer pour les débutants).

gbdivers

J’aime bien le format de codingame : Une page par exercice, comportant l’énoncé d’un coté et une zone d’expérimentation de l’autre (réalisable avec une intégration de coliru comme sur cppreference ?), avec un chat IRC masquable par exo (intégration de kiwiIRC ?).
à ça peut être bien de rajouter, comme sur root-me, des liens vers les ressources associées et un forum par exo (car la messagerie instantanée c’est bien mais tant qu’il n’y a pas grand monde ça c’est pas top).
Et ensuite, à la validation de la réponse, on a accès non seulement à la correction officielle mais aussi aux solutions qu’on proposé les autres apprenants.

En tout cas c’est super ce que tu fais :)
Je pense que je vais essayer de passer donner mes avis sur les exos à l’avenir donc je vais essayer de participer à cette première réunion

+0 -0

Salut

Le quizz seront (très probablement, je ne suis pas encore fixé) des questions sur le canal écrit du discord. Et les participants répondront en cliquant sur les icones 1, 2, 3, etc.

Le vocal n’est pas une obligation. Cela permet surtout de bien montrer le début et la fin du meeting. Il y a de toute facon généralement peu de gens qui parlent, je lirais les questions, et on commentera les réponses probablement.

L’influence entre les participants n’a pas trop d’importance. Même si quelqu’un répond en suivant les réponses des autres, il verra quand même qu’il ne connaît pas la réponse.

Pour les exos, ca sera probablement des codes simples, écrire 2-3 lignes max. Donc directement posté dans le discord et évalué directement par les compilateurs intégrés dans les yeux des participants.

Dans tous les cas, le but est de faire un minimum de préparation. Faire les choses et voir comment ca se passe.

+0 -0

Ah ok c’est un QCM, je croyais que ça allait être des questions ouvertes c’est pour ça. Et avoir des propositions de réponse sous les yeux ça oriente mon raisonnement, et je vais peut-être tomber juste alors que sans ce guide, avec une question ouverte je n’aurais peut-être pas trouver.
Mais effectivement le choix du QCM est très adapté au temps que l’on souhaite y accorder, au nombre de participant et au support de communication, en étant tout aussi pédagogique, je comprend mieux.

Pour les exos, ca sera probablement des codes simples, écrire 2-3 lignes max. Donc directement posté dans le discord et évalué directement par les compilateurs intégrés dans les yeux des participants.

gbdivers

Ah ok, quand tu disais "en ligne" je croyais que tu parlais de ton site web (ça n’a évidemment aucun sens de mettre un IRC et un forum dans un salon discord ^^"), au temps pour moi.

+0 -0

Oh craps. Ce n’est pas toi, c’est moi. En relisant mon message initial avec ton point de vue, je comprends que mon message n’est pas clair du tout.

Donc, pour etre plus clair :

  • il y a aura des exos dans mon cours, que les gens pourront faire en ligne, avec une correction automatique (via des tests probablement).
  • a cote, en plus, de facon indépendante (ou presque), je propose de se réunir sur discord pour faire des quizz/qcm/exos en live, un rendez-vous toutes les semaines pendant 1 heure. Je pose des quizz et chacun répond directement dans le discord.

Je vais éditer mon message pour qu’il soit plus clair.

+0 -0

Hello,

Thibaud de CodinGame. Premier post \o/

Je me permets d’intervenir ici pour proposer un format qui pourrait convenir à ce que gbdivers veut faire.

Il s’agit de Tech.io (projet lié à CodinGame) qui permet de créer des cours avec QCM et bouts de code que l’on peut lancer. Exemple d’un cours d’un prof à l’université de Marseille:

https://tech.io/playgrounds/3777/exercices-de-javascript-pour-debutants-en-informatique

Pas forcément adapté pour la discussion, mais vous avez Discord pour ça.

Voilou ! Si ça vous semble intéressant et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me pinger. (Tech.io est gratuit)

J’ai évoqué les autres sites de partages de connaissance autre que Zeste de Savoir dans un autre post. Pour des raisons personnelles, je suis réticent à utiliser un site comme codingame ou équivalent.

(Et HS, je ne suis pas sur que ce soit très cool de venir sur un site "concurrent" - qui propose aussi des cours gratuits en ligne - pour faire de la pub. Mais je ne fais pas parti de ZdS, c’est juste un avis personnel)

EDIT HS : en plus, le "est gratuit" me gene un peu. La question de l’utilisation de sites commerciaux pour des projets open sources est un vieux débat qu’on ne va pas refaire ici. Mais contrairement par exemple a GitHub (qui est aussi un site commercial), j’ai l’impression qu’il y a des contraintes quand on publie sur tech.io par rapport aux licences. Ou tout au moins des subtilités.

+0 -0

Sur le sondage, le tendance était forte au début pour faire un quizz général uniquement lors du premier live, mais cela commence a changer. Vous êtes de plus en plus nombreux à voter pour des quizz généraux sur plusieurs lives.

Dans tous les cas, le premier live sera un quizz qui abordera l’ensemble des connaissances débutant et intermédiaire du C++. Le but sera d’évaluer votre niveau général sur la création d’applications en C++. La majorité des questions et exercices porteront donc sur la syntaxe du C++, mais il y aura aussi des questions sur les outils, les bonnes pratiques, peut etre aussi sur l’architecture des ordinateurs et des systèmes, sur l’algorithmique, etc. (Bien sûr, tout sera relié au C++).

Le sondage sera fermé lors de ce premier live, donc vous pouvez continuer a voter encore quelques semaines. La date du premier live sera fixée en janvier et vous serez prévenu ici et sur le discord.

+0 -0

(Et HS, je ne suis pas sur que ce soit très cool de venir sur un site "concurrent" - qui propose aussi des cours gratuits en ligne - pour faire de la pub. Mais je ne fais pas parti de ZdS, c’est juste un avis personnel)

Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais pas Zeste de Savoir, j’ai vu que CodinGame a été évoqué, et j’ai chercher à aider. Je pensais que c’était seulement un forum. Du coup, c’est ma faute, je comprends très bien ta réaction et je m’excuse de mon intervention.

Bon courage pour la suite du cours C++!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte