Maths et théorie de l'évolution

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je m’intéresse aux maths et aussi à la biologie. Néanmoins je ne sais pas vraiment comment allié l’un et l’autre.

En cherchant sur internet, j’ai vu des bribes d’information sur la modélisation d’écosystèmes grâce aux mathématiques. Néanmoins rien de très concluant, j’ai juste vu les équations de Lotka-Volterra et c’est tout.

Ainsi si des personnes s’y connaissent un peu plus dans le sujet et ont des liens là-dessus ou encore des livres théoriques à conseiller je suis preneur.

Merci d’avance.

Bonne soirée.

Si on compte sur une pomme de pain le nombre de spirales qui tournent dans un sens et le nombre de spirales qui tournent dans l’autre sens ....

Tu t’intéresses exclusivement aux maths liées à la théorie de l’évolution ?

Tu dois avoir des choses comme le modèle de Verhulst

+1 -0

Biologie et maths … les 2 choses qui me viennent à l’esprit c’est :

  • les études autour de la consanguinité (chez les brebis ou différentes espèces animales)

  • la répartition des feuilles sur une branche. Et en déroulant cette thématique, on arrive sur les suites de Fibonacci, sur le nombre d’or…

+0 -0

J’ai pas lu mais il existe un livre de Ian Stewart, Les mathématiques du vivant

Avec un enthousiasme communicatif, Ian Stewart décrit les passerelles qui existent entre la théorie des graphes et la classification des êtres vivants, la géométrie en dimension quatre et la forme des virus, la théorie des noeuds et la structure des brins d’ADN, la théorie des jeux et les stratégies de reproduction, la théorie du chaos et la dynamique des populations, les automates cellulaires et la définition de la vie. Pour Ian Stewart, la biologie est le grand territoire à conquérir du XXIe siècle, et les mathématiques le moteur de nos avancées les plus spectaculaires.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte