- Aabu,
Bonjour à tous,
Suite à un retour d’une personne récemment inscrite, je pense que le moment est venu de mettre à jour le message d’accueil envoyé par Clem’.
Voici quelques éléments notables que m’a fait remarquer cette personne :
- il n’est pas précisé qui est Clem’ (et oui, ce n’est pas évident que c’est la mascotte et le robot pour les messages automatiques) ;
- il y a trop de jargon pour les gens qui n’ont pas de culture générale sur l’informatique (c’est quoi le markdown ? c’est quoi la coloration syntaxique ? c’est quoi les codes sources ? Ça me paraît compliqué tout ça, comment je fais pour écrire un message sur le forum ?) ;
Par ailleurs, le message n’est plus tout à fait à jour (article et tutoriels sont devenus la bibliothèque), et on parle de désormais de tribune au singulier.
Je propose le message suivant pour remplacer l’actuel. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour <pseudo>,
Je suis Clem’, la mascotte de Zeste de Savoir. Je suis aussi en charge des messages automatiques sur le site.
J’ai l’honneur de t’annoncer que maintenant que ton compte a été activé, tu es officiellement membre de la communauté !
Voici les fonctionnalités les plus importantes pour profiter du site :
- la bibliothèque pour apprendre de nouvelles choses ;
- la tribune, pour partager des opinions ou faire des retours d’expérience ;
- le forum, pour discuter avec la communauté et demander de l’aide.
Sur le forum, merci de respecter les règles suivantes pour que les autres membres puissent t’aider au mieux.
- Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés de tous
).
- Explique en détail ton problème et ce que tu as déjà fait (messages d’erreurs, tests effectués, résultat attendu, etc.).
- Utilise la mise en forme avec parcimonie et à bon escient. Un mode d’emploi est à ta disposition en cas de besoin.
Si tu veux transmettre ton savoir, il y a plusieurs possibilités :
- aider sur les forums ;
- commenter les contenus en cours de rédaction ;
- aider les auteurs dans le besoin, en tant que co-auteur, illustrateur ou correcteur ;
- écrire un tutoriel ou un article (en pensant à la ligne éditoriale).
L’ensemble du contenu disponible sur le site est et restera gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à tout le monde quels que soient ses moyens.
En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.
Clem’
Pour rappel le message actuel est le suivant :
Bonjour <pseudo>,
Ton compte a été activé, et tu es donc officiellement membre de la communauté de Zeste de Savoir.
Zeste de Savoir est une communauté dont le but est de diffuser des connaissances au plus grand nombre.
Voici les fonctionnalités les plus importantes pour profiter du site :
- les tutoriels pour apprendre de nouveaux savoirs ;
- les articles, pour découvrir de nouveaux sujets ;
- les tribunes, pour partager des opinions ou faire des retours d’expérience ;
- les forums, pour discuter avec la communauté et demander de l’aide.
Pour que les autres membres puissent t’aider au mieux, merci de respecter les règles suivantes sur le forum.
- Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés par tous
).
- Explique en détail ton problème et ce que tu as déjà fait (messages d’erreurs, tests effectués, résultat attendu, etc.).
- Pour la présentation, utilise le Markdown avec parcimonie.
- Pour les formules, utilise le mode mathématique de l’éditeur.
- Pour les codes sources, utilise la coloration syntaxique, accessible avec le bouton <> de l’éditeur.
Si tu veux transmettre ton savoir, il y a plusieurs possibilités :
- aider sur les forums ;
- commenter les contenus en cours de rédaction ;
- aider les auteurs dans le besoin, en tant que co-auteur, illustrateur ou correcteur ;
- écrire un tutoriel ou un article (en pensant à la ligne éditoriale).
L’ensemble du contenu disponible sur le site est et sera toujours gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à tout le monde quels que soient ses moyens.
En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.
Clem’