Types and programming languages

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

quelqu’un peut me conseiller un équivalent/un livre aussi bon que le types and programming languages ? je suis pas assez a l’aise en anglais pour pouvoir le lire et comprendre comme j’aimerais le comprendre, surtout pour des notions totalement inconnus pour moi a l’heure actuelle, j’aimerais bien m’y mettre de manière plus douce.

Merci

Je sais que le livre de Bob Harper Practical Foundations of Programming Languages est aussi très recommandé. Mais il est en anglais.

Je ne connais pas de livres en français qui s’intéressent à ce sujet. Si tu t’intéresses à un point en particulier comme la sémantique opérationnelle pour le lambda-calcul par exemple, peut-être qu’on peut trouver des ressources en français par contre.

Bon moi j’y connais rien, le seul truc vaguement en lien que j’ai fait là-dessus — mais parce que j’étais obligé :p — c’est suivre ce cours (je le poste parce qu’éventuellement tu peux piocher des trucs qui t’intéressent dans les slides, qui sont français).

En cherchant sur Internet, le seul livre en français que j’ai trouvé sur le sujet c’est ça (l’auteur est un bon vulgarisateur il me semble, mais avec 110 pages tu risques de pas aller bien loin — et ça a l’air moins théorique que celui que tu cites). D’ailleurs c’est marrant qu’on trouve aussi peu de ressources en français, parce qu’il me semblait que c’était quand même un sujet de recherche assez populaire dans le pays.

Tu peux aussi regarder ce poly : Cours lambda-calcul

D’ailleurs c’est marrant qu’on trouve aussi peu de ressources en français, parce qu’il me semblait que c’était quand même un sujet de recherche assez populaire dans le pays.

Lucas-84

La recherche étant faite en anglais en générale, il me semble que pour trouver des cours en français, il faudrait que le sujet soit enseigné dans les universités. A ma connaissance, si on enlève les grandes écoles, très peu d’université enseignent la théorie des langages de programmation, justement parce que c’est un domaine plutôt théorique "réservé" aux grandes écoles (c’est une impression en tout cas).

J’en ai fait pendant ma licence et mon Master 1 à Nancy, il y en a aussi à Metz (et je ne connais pas d’autres endroits parce que je ne connais pas trop d’étudiants d’ailleurs, mais je ne pense pas que l’on soit un cas à part).

Donc non, ce n’est pas l’apanage des grandes écoles.

Idem, j’ai eu pas mal de cours là dessus en L3 et M1, à Toulouse. Et un collègue qui est aussi passé par la fac en a eu aussi.

Donc non, je pense pas que ça soit les grandes écoles, après il faut avoir une fac avec des enseignant-chercheurs intéressés par le domaine je pense.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte